Les autorités russes ont décidé de clouer au sol tous les Iliouchine-96-300 servant au transport de passagers par mesure de sécurité, annoncent des responsables du secteur aéronautique.
La compagnie Aeroflot, qui compte six des 13 appareils de ce type en circulation, a dû annuler certains de ses vols vers les Etats-Unis, le Canada, le Vietnam, la Chine et la Corée du Sud pour respecter l'ordre des autorités des transports russes.
"Cette décision a entraîné le maintien au sol de six avions Il-96-300, soit 40% de notre flotte long-courrier", annonce la compagnie nationale.
"Malgré cette situation difficile, Aeroflot prend des mesures d'urgence pour honorer ses engagements auprès de ses passagers", a ajouté la compagnie, précisant qu'elle utiliserait des Boeing, des Airbus et d'autres modèles d'Iliouchine pour assurer ses vols.
Le PDG d'Aeroflot, Lev Kochliakov, a toutefois reconnu à la télévision que la "situation (était) critique" pour sa compagnie.
Les sept autres Il-96-300 en service en Russie appartiennent à des compagnies de moindre envergure, dont GTK Rossiya, qui gère la flotte du président Vladimir Poutine.
Au début du mois, le chef du Kremlin a lui-même été obligé de changer d'avion pour rentrer de Finlande après des problèmes techniques survenus sur son Il-96, rapportent lundi des agences de presse russes.
"Des incidents impliquant des Il-96-300 et ayant affecté la sécurité des vols ont été constatés en août 2005", a déclaré le ministère russe des Transports dans un communiqué, précisant que la préoccupation principale venait des freins de l'avion.
"Des incidents similaires avaient déjà eu lieu auparavant", a ajouté le ministère.
Le modèle incriminé, dessiné en 1978 et construit par la holding Voronezh Aviation-Construction, est en service depuis 1993.