gc232 Jeu 5 Déc 2013 - 17:29
Yoyo a écrit:
Si elle se détache et que ça vient taper dans l’empennage arrière par exemple... A 200 km/h même pour 200g, ça fait fait une sacrée énergie cinétique...
A 200 km/h, elle peut faire d'importants dégâts. Mais une caméra qui se détache de l'aile pour venir taper la profondeur n'a qu'une fraction de seconde pour accélérer avant l'impact, on est loin des 200 km/h de vitesse de rapprochement. Le danger essentiel vient d'une chute sur une personne ou construction au sol.
Encore une fois, tout dépend de la façon dont elle est attachée.
Certains ont monté des caméras similaires sur le train avant d'un 747 dans le sillage de celui-ci avec de très fortes vibrations sans que le support ne bronche.
Ces mêmes caméras résistent à des accélérations avoisinant les 10G à plus de 400 km/h attachées au bout d'aile d'un avion qui enchaîne des tonneaux à 400°/sec.
On pourrait aussi citer les appareils photos réflex suspendus à un bras 40 cm au-dessus ou au-dessous de l'aile d'un planeur (nombreuses photos datant des années 90-2000, on en trouve sur Airliners.net et Jetphotos).
Bref, quelqu'un qui tient à son matériel veillera à ce que sa Gopro soit parfaitement sécurisée à son support.
Personnellement, je n'ai jamais fixé la mienne à l'extérieur d'un avion ou d'un planeur, je n'encourage pas à le faire mais à moins de s'y prendre comme un manche, la fixation Gopro + une sécurité (généralement des kg de scotch ...) donnent une énorme marge de manoeuvre avant de la voir se détacher.
J'ai bien plus confiance en ce système de fixation que dans les raccords de gouvernes des MCR sur lesquels j'ai volé et qui avaient une nette tendance à rentrer en flutter suivant la puissance moteur et la vitesse.
Meanwhile in Canada ...
Edit : Une GoPro sous le fuselage d'un MiG-31 http://thelibertarianrepublic.com/jet-pilot-attaches-gopro-mig-31video/#axzz2mdEIhb6b