Je pense que de lui rappeler que:
La "surréglementation" n'a pas eu de résultats quant à l'amélioration de la sécurité.
En gros qu'ils lâchent du leste à l'aviation légère et nous libère de certaines contraintes (pseudo qualif, durcissement de la théorie, zones à gogo pour se faire plaisir,...)
Plus c'est compliqué plus ça pose de problèmes...
Que d'obliger les petits terrains à maintenir des normes absurdes (barrières et clotures fermées qui font fuire le "public", clefs des avions enfermées,ATIS pour 10 avions dans le semaine et personne le week end pour 200 mouvements ou est la logique??!! )
Question formation il y a peut être des choses à revoir?
PLus de formation au PSV et plus de mania
Supprimer quelques chapitres sur de méthodes de nav d'un autre temps (radio compas, ...) enfin moi je m'en suis jamais servi :-) et renforcer le GPS.
Je pense aussi que la sécurité passe par la pratique, plus on vole mieux c'est!
Peut on estimer qu'un pilote qui a uniquement fait 12h de voltige a les m^me compétences que celui qui à fait 4 voyages de 3h???
Pour moi non l'un sera performant en mania et pas assez entrainé à la nav et l'autre c'est l'inverse.
Ne faudrait il pas adapter le vol de contôle à ça?
Beaucoup de pilotes passent à l'ULM pour des raisons médicale... c'est vrai qu'il sont moins dangereux en MCR ULM à 250 km/h qu'en jodel 112 à 150.....je ne trouve pas ça normal.
Sur le même principe, pourquoi la formation ULM étant plus "light" que le ppl ces derniers peuvent naviquer à 250 en pilote auto jusqu'en corse et que le pilote avion doit renouveller sa license,se former plus en profondeur , ...;pour faire 100km en Pier J3??
Soit les ULM ont moins d'accidentper heure de vol dans se cas il faut assouplir les exigences avion léger soit c'est l'inverse et augmenter les contraintes ULM.!?
(je suis pour l'allègement
Voila 2 /3 idées de reflexion avant de manger !
Bon courage pour le RDV