C'est sur qu'avoir un PCAS comme un Zaon ou FLARM, ou une solution comme XM Weather ... C'est un confort appréciable et un plus pour la sécurité !
Tant qu'on conserve la possibilité de s'équiper, mais aussi le choix de NE PAS s'équiper !! (oui je radote, et alors ?
)
Je trouve que le parallèle avec le GPS n'est pas forcément le mieux choisi, bien que ce soit une solution satellite tout comme XM (avec évidemment une vocation différente)
Le GPS avait une portée mondiale (par la force des choses) qui a été mise en place par un
Etat ...
Mettre ce service à disposition de tout le monde ne leur a pas couté grand chose, et il n'y avait aucune logique de retour sur investissement car c'est une infrastructure publique !
A l'opposé, XM Weather est une solution privée, commercialisée par une société dont le but est de tirer un minimum de profit, ou en tous cas de ne pas essuyer de pertes. Il y a donc forcément une logique de rentabilité à un moment donné, sinon la boite ne pourra pas survivre ...
Le satellite, soit tu lances le tien (ca coute très cher), soit tu loues des canaux sur d'autres satellites (ca coute aussi) ... Il y a donc un cout, qu'il faut équilibrer ... et ca, c'est la clientèle !
Sauf qu'aux USA, il y a dans les 600000 PPL, alors qu'en France nous devons être moins de 100000 ...
Evidemment, parmi ces 100000, tous ne sont pas prêts à s'équiper : je doute que ca intéresse celui qui fasse 12hdv/an ! Sans compter que l'aviation légère est loin d'être la plus riche !
Vu de chez XM, l'Europe apparait donc comme un marché de niche, donc on peut comprendre qu'ils ne viennent pas s'implanter ici.
De plus, la solution XM n'est qu'une "rustine", aussi géniale soit-elle : quand on parle d'aviation "sérieuse" (c'est à dire pro, avec des machines un minimum équipées), on trouve des radars météo, des stormscopes, des TCAS ... Donc le besoin d'une solution type XM Weather est ... disons ... moins flagrant !
Donc la DGAC aura du mal à faire s'implanter une société comme XM en Europe !
(bon en fait si, ils ont un levier : aider à former suffisamment de PPL pour qu'on représente un marché suffisamment important pour intéresser XM
)
Après, le cout du matos ...
Je suis d'accord avec les couts liés aux matériels certifiés, montés à demeure sur les avions, etc ... Je mets ca dans le sac de la sur-réglementation dont je parlais plus tot : s'il ne fallait pas des certifications et des machins et des trucs et des papiers, les couts de certif seraient moins élevés, donc les couts de vente et d'installation aussi ...
Par contre : concernant les PCAS type Zaon ou FLARM, ou même XM Weather ...
Ces matériels ne sont pas certifiés, donc il n'y a pas de cout de certification.
Le prix que l'on paye correspond aux couts de fabrication + ce qui va autour (conception, marketing, distribution, support) + la marge ... ni plus, ni moins !
Et ca, ca va être difficile à faire baisser !
Maintenant, regardez le prix d'un Zaon ou d'un FLARM (sensiblement identiques) et le prix des GPS ... c'est à peu près du pareil au même ! Et pourtant, ca s'est démocratisé
Donc les couts, je doute que la DGAC puisse y faire quelque chose. Et idem pour la disponibilité hélas !