Voici le CC01, petit motoplaneur monoplace monotrace monomoteur
"Une nouvelle aviation?
Même s’il est incroyablement efficace, un avion à moteur thermique est souvent considéré comme polluant et bruyant. L’aviation à moteur électrique fait ses premiers pas et pourrait diminuer, voire gommer ces deux défauts.
Habités par un esprit pionnier, nous ne pouvions pas ignorer cette nouvelle ère de l’aviation. L’avion que nous «électrifions» a été développé par Claude Chudzik (CC01), il y a 30 ans.
Ils nous a semblé que cet avion était un engin idéal pour faire nos premiers pas vers une aviation plus respectueuse de l'environnement sans renier le plaisir de voler.
Le moteur Thermique était un 25 CV , le moteur électrique sera un 50 CV. L’idée n’est pas ici de battre des records d’endurance mais d’aller vite et même d’aller le plus vite possible. Avec son ancien moteur CC01, volait à plus de 200 KM/ heure. Avec son nouveau moteur électrique, nous espérons bien nous rapprocher des 300 KM/heure.
Frédéric Laude & Claude Chudzik"
Voilà donc trois constructeurs, Claude, Frédéric et Rémy qui s'embraquent entouré de tous les passionnés locaux dans l'aventure de l'électrique.
L'électrification a commencé il y a quelques-mois au fond d'un hangar. Tout l'arrière a été refait, nouveau bâti moteur, le dessous de l'arrière du fuselage a également été refait, nouvelle instrumentation et nouvelle hélice vont, espérons-le, propulser ce bijoux à plusieurs centaines de km/h (deux au moins, trois est l'objectif !).
Le record actuel est détenu par le cri-cri électrique de Hugues Duval : il a atteint 283kmh lors de l'édition 2011 du Bourget.
si vous voulez voir a quoi ressemble le cricri électrique
Même si le cricri est plus puissant - 2x35=70cv pour le cricri, 50cv pour le CC01 - l'avion de Claude Chudzik est plus aérodynamique.
Après il faut découvrir le domaine de vol au delà de 250kmh ...
Voici un aperçu du moteur 50cv utilisé
Et une petite vidéo des premiers tours du moteur
Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur le site Flying-electron.com, sur le blog blog.flying-electron.com ou sur la page facebook
Voilà, si vous avez des questions à propos de l'avion, hésitez-pas les ja !!