Ils sont construits typiquement avec du balsa et de l'aluminium ménager, de façon à ce que l'appareil ne pèse que quelques grammes. Le lifter est ensuite soumis a un courant haute tension, ce qui le fait décoller.
L'un de mes lifter :
Lifter en vol :
Et une petite vidéo de mon troisième vol de lifter :
Les physiciens auront reconnu dans le lifter un condensateur : 2 conducteurs (le fil supérieur et la feuille d'aluminium) séparés par un isolant. C'est pour cette raison que l'on dit que les lifter sont des condensateurs asymétriques (dans le sens ou l'anode et la cathode n'ont pas la même surface).
Le principe du vol reste assez mystérieux. Il semblerait que la propulsion soit le fruit d'un vent ionique : la haute tension provoque la migration d'ions du conducteur fin vers le conducteur large, qui serait suffisante pour propulser une structure assez légère. Cependant, certaines expériences montrent que cela n'expliquerait pas tout. En revanche, il a été prouvé que les lifter ne produise pas d'antigravité (c'est une thèse assez répandue sur Internet car elle est excitante, mais ça n'est malheureusement pas le cas).
Malheureusement, il semble que les lifters ne seront jamais l'avenir de l'aviation, tout simplement parce que leur rendement est bien trop faible, ils nécessitent en effet quelques watts de puissance par gramme, et à l'heure actuelle, aucun lifter n'est, à ma connaissance, en mesure d'emporter sa propre alimentation (sauf artifice comme l'utilisation d'un ballon d'helium pour compenser le poids de l'alim).
Attention cependant, les lifters nécessitent pour voler d'utiliser de l’électricité à Très Haute Tension, ça reste une expérience assez dangereuse si elle est reproduite sans s'entourer de toutes les précautions nécessaires.
Plus d'info ici sur mon expérience perso avec les lifter.