Julien Robin Dim 12 Mai 2013 - 21:07
Les compagnies savent que statistiquement, X% des passagers ne se présentent pas. Alors ils surbookent.
Qui sont ces X% ? Ca dépend ...
Souvent ce sont des déplacements pros ... ou plus simplement des billets flexibles ...
Quand tu prends un billet flexible (ce qui est le cas de tous ceux qui ne sont pas des vacanciers voyageant en économie), tu choisis un vol, mais à priori tu peux en changer. Donc en tant que gestionnaire, tu n'es pas assuré que tous les billets embarquent sur le vol prévu.
Or si le surbooking est avéré, ils ne peuvent le savoir qu'à la fermeture de l'enregistrement ...
J'ai assez souvent pris des vols intérieurs aux USA ...
Assez fréquemment, il y a des annonces du genre "on cherche des volontaires pour prendre le prochain vol".
Le prochain vol, ca peut être le suivant dans la journée, parfois sur une compagnie partenaire (relativement rare) ou même ... le lendemain !
Le pax qui accepte recoit également un dédommagement.
Je me rappelle d'un vol intérieur au départ de Charlotte, NC (hub de US Airways) en fin d'après-midi ...
Ils avaient 3 passagers en trop, ils ont donc proposé un vol le lendemain, hotel et restaurant payés, et un dédommagement de 150$ ...
(quelque chose qui parait suffisamment substantiel pour que le coté "emmerdant" passe au second plan)
Après ... l'autre question c'est "ca se passe comment si personne ne se porte volontaire ?" ... s'ils ne trouvent pas, ya des pax qui sont automatiquement basculés sur le vol suivant (comment ils choisissent, je sais pas ...)
Sur les long courriers, à ma connaissance c'est pareil ... sauf que c'est évidemment un peu plus compliqué à réorganiser.
L'utilisation d'autres compagnies ne se fait en général que dans les cas de force majeure (surtout s'il n'y a pas de codeshare)
Exemple concret : ya 1 mois ya eu un problème avec le système de réservation et d'enregistrement d'American Airlines pendant presque une journée. Ils ont du grounder leur flotte ... et autant qu'ils ont pu, ils ont recasé leurs passagers dans les autres compagnies (à leurs frais) ...