Saab 2000
La compagnie aérienne Swiss a annoncé lundi qu'elle suspendait avec effet immédiat 52 de ses pilotes qui avaient signé une lettre ouverte mettant en question la sécurité des vols sur les apapreils de type Saab (Stockholm: SAABb.ST - actualité) 2000.
La compagnie a également ouvert une procédure disciplinaire à leur encontre et prévoit une réduction temporaire de ses vols au départ de Bâle.
Selon un communiqué de Swiss, 52 des 72 pilotes de Saab 2000 avaient adressé vendredi dernier une lettre ouverte à la direction et au conseil d'administration de Swiss affirmant que les incertitudes liées à leur avenir dans la compagnie pouvaient "avoir des répercussions sur la sécurité dans le poste de pilotage".
La compagnie, actuellement en train d'être rachetée par Lufthansa (Xetra: 823212.DE - actualité) , exploite sept Saab, tous utilisés au départ de Bâle.
Swiss "prend cette déclaration au sérieux, tout en affirmant que la sécurité des vols effectués en Saab 2000 au départ de Bâle est assurée".
Dans son communiqué, Swiss indique que les arguments avancés par les pilotes ont fait l'objet d'une "étude approfondie" et que la compagnie a décidé de faire vérifier par des experts l'aptitude au vol des pilotes signataires de la lettre, ce qui entraine la suspension provisoire immédiate des 52 pilotes.
Ils pourront reprendre leur service en fonction du résultat de leur évaluation, précise Swiss.