Période: 1960 - 1978
Auteur: Donald E. Auten.
Langue: américain.
Contenu: 430 pages divisées en 20 chapitres dont 18 pages de notes (utile quand on connait pas le vocabulaire USN) + photos.
Prix: 30e sur amazon.
A la recherche d'un bouquin au début de l'été en langue anglaise, je tombe sur celui-ci un peu par hasard. Evidemment, j'y porte toute de suite un intérêt particulier à la vue du F-14 Tomcat et du F-5 Tiger en couverture, avions annonciateurs d'un bouquin riche et palpitant. A ma grande surprise, ce n'est pas une autobiographie mais un ami de Hawk (Donald E. Auten, ancien Tomcaters, ancien instructeur Top Gun) qui raconte l'histoire. Je reste un peu perplexe sur la narration...
Avant de l'acheter je me renseigne sur le personnage principal grâce à un site dédié au livre (http://www.roger-ball.com/Prologue.htm) ou l'on peut apercevoir la carrière de Hawk:
-RIO (radar intercept officer, ou NOSA en France).
-pilote sur F-4
-LSO (landing signal officer, ou officier appontage en France).
-CAG LSO (Carrier Air Group LSO, autrement dit le patron des LSO sur le porte-avions).
-Executive Officier (commandant en second) à la "VX-4 The Evaluators" à l'époque ou le F-14 entre en service.
-Instructeur Top Gun
-Commanding Officer Top Gun
Me voilà donc allégé de 30e.
Bon j'attaque le bouquin.
Nous commençons donc au début des années 60. Les 50er pages sont assez ennuyeuses au regard de ce qui suit derrière. Elles sont dédiées à l'incorporation de Hawk dans l'USN. J'ai dévoré les 400 autres pages quitte à éteindre la lumière très tard... Trop tard. Chaque période de sa vie (RIO, F-4, LSO, etc) est ponctuée d’anecdotes aussi drôles que tristes, de combats aériens, d'appontages, d'interceptions de Tu-95 tout ça entre Miramar, la Mediterrannée, le Pacifique et le Sud Vietnam. L'auteur raconte superbement bien le déroulement des actions à travers le témoignage d'Hawk mais aussi de ses collègues, ce qui vous fait éteindre la lumière trop tard. Une narration au top ou finalement chaque transitions (RIO, puis pilote par exemple) se fait en douceur de telle sorte que l'on est jamais perdu. Je suis simplement un peu déçu de la fin, pas par la narration mais plutôt parce qu'il n'y avait plus de pages.
Six lignes pour résumer 430 pages ça fait peu, j'ai des tonnes de truc à raconter sur ce bouquin mais ça gâcherait la surprise ! Pour moi c'est un must have pour celui qui s'intéresse à cette période de l'USN et franchement, le dernier chapitre est MA-GIQUE. Il est très court mais on y retrouve Joe "Hoser" Satrapa (on le retrouve dans le chapitre Top Gun également) et rien que pour ça, ça vaut le coup de l'acheter !
Mais qui est "Hoser" ? http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=150742
Concernant la difficulté, une bonne base d'anglais est nécessaire. Je n'ai pas trouvé le bouquin super difficile à lire et j'ai pas un niveau extraordinaire. Mais, encore une fois, si vous avez du mal, rien que pour le contenu, ça vaut le coup de se mettre à l'anglais.
Ce bouquin est maintenant soigneusement rangé entre "Feu du ciel" et "Jaguar sur Al Jaber."