nb Dim 7 Oct 2012 - 19:49
Pour le BIA, il y a 2 cas (je dirais même presque 3).
1er cas : Le BIA étant un diplôme délivré conjointement par l'éducation nationale et le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, chargé des Transports, la formation est très souvent délivrée en lycée. Il faut voir avec ton lycée s'il n'y a pas une section BIA, attention parfois dans certains lycée cette formation (dispensée généralement les mercredi après midi) n'est pas très connue.
Il est également possible de trouver des aéroclubs qui dispensent une formation BIA, dans ce cas là, étudie les sites internet des clubs autour de chez toi. Ou alors carrément passe voir directement (très souvent les clubs sont très ouverts, tu pourrais même voir le hangar, les avions, etc...), ou alors un coup de fil peut te donner la réponse.
Dans ces cas, il y a très souvent dans le cadre de la formation un ou plusieurs vols compris.
2ème cas : Tu ne trouve pas de lieu ou te former, et tu peux envisager de le préparer seul. Avec un bon livre, des annales sur internet, des conseils des jeunes ailes quand t'as des interrogations, c'est faisable. Néanmoins, je vois que tu as 14 ans, le BIA est assez calqué sur un programme de 2nde, il y aura surement certaines notions que tu devras te faire expliquer. Après il y a chaque année des jeunes dans ton cas qui le passent et le réussisse, tu n'as pas grand chose à perdre.
Pour s'inscrire en candidat libre, il faut contacter le CIRAS de ton académie, ils sauront te donner les formulaires à remplir, ainsi que les marches à suivre. Mais tu as le temps les limites d'inscription se trouvent généralement aux alentours du 20 mars.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Nico15