Vous voulez participer ?
Vous devez :
être né(e)s aprés le 31 décembre 1981 et avant le 21 Avril 1987 (majeur, au premier jour des sélections). Il ne sera accordé aucune dérogation d'âge.
être titulaire d'une licence de pilote privé PPL(A) ou TT et d'une qualification SEP(L) avion en état de validité.
être titulaire d'un certificat médical de classe 2 en état de validité
ne pas être ni instructeur (FI ou FE), ni pilote professionnel
être titulaire de la licence Fédérale "FFA 2005"
être présenté(e) par un aéroclub affilié à la FFA
ensuite une epreuve de selection (pas facile facile ) "les anciens" peuvent témoigner... elle se comporte de maniere suivante:
une épreuve en vol de navigation d'environ 1H40.
une épreuve théorique QCM du niveau pilote privé.
une épreuve de maniabilité (notation des phases : d'approche, d'atterrissage, tenue d'axe, arrondi, toucher) lors d'un tour de piste.
une épreuve d'estimation de consommation carburant
des épreuves de notation sur le contenu des informations des log de navigation et fiche de briefing.
vous reussisser les selections voici un petit aperçu de ce qui vous attends:
Petits conseils pour reussir les selections qui m'ont été donné par des anciens du tour du France,et par un commissaire général responsable des selections regionale:
==>très bien connaitre son avion..
==> etre le plus precis possible dans son pilotage (tenu de cap , altitude ,axe de piste ...)
==>etre TRES rigoureux dans la prepartion avant le vol( log , prevol,preparation de l'avion...)
==> prendre le plus d'infos possibles et essayer de prendre contact aves les principaux responsables des selections ,pour avoir le plus de tuyaux possible ...
==>on m'a dit de prendre contact avec des "connaisseurs " des selections et de m'entrainer avec eux comme si c'etais le jour des selections.
infos diverses concernant le tour de l'année prochaine:
=>pour les selections sud est les selections devraient ce derouler normalement à feurs je dis bien normalement ce n'est en aucun cas officiel !
=>la FFA va essayer de debourser une bourse pour les jeunes qui prepare le tour d'ici les années avenir ceci aussi n'est en aucun officiel!
voici le reglement et le tout les documents importants du tour :
site de la ffa :
http://www.fna.asso.fr/index.php?item=2&a_item=1&b_item=2&page=189