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un peu d'espoir

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    Message  Dens33 Mar 28 Aoû 2012 - 20:18

    A tous ces jeunes qui veulent absolument devenir pilotes mais qui savent que l'horizon est bouché, voici un peu d'espoir qui semble venir d'Asie. Mais ce ne sont que des prévisions, gageons bien évidemment que les chiffres changeront régulièrement...
    C'est à lire ici
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    Message  APM20 Mer 29 Aoû 2012 - 8:18

    Dens33 a écrit:A tous ces jeunes qui veulent absolument devenir pilotes mais qui savent que l'horizon est bouché, voici un peu d'espoir qui semble venir d'Asie. Mais ce ne sont que des prévisions, gageons bien évidemment que les chiffres changeront régulièrement...
    C'est à lire ici

    Merci beaucoup de l'info, il parait qu'il y à aussi des dispos aux États-Unis. J'avais lu aussi que d'ici 2018/2020, en Europe, il y aurait une pénurie de pilote, suite aux départs en retraites de actuels.

    A+
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    Message  Julien Robin Mer 29 Aoû 2012 - 8:34

    Bah, c'est la propagande trimestrielle des constructeurs d'avions, sous couvert d' "études" ... Rolling Eyes

    La réalité n'est pas si rose.
    Regardez les conditions de travail en Asie, et comme disait Marc vous constaterez que la réalité n'est pas si jolie (il y a un peu de place, mais pas pour tout le monde, et les conditions d'accès n'ouvrent pas les portes aux pilotes pros sortant d'école).

    Quand à travailler aux USA ... Pour un non-natif, c'est un sacré parcours du combattant pour obtenir le droit de résider et travailler là-bas, car ca reste un pays assez protectionniste (chacun est libre d'en penser ce qu'il veut) !


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    Message  Insider Mer 29 Aoû 2012 - 9:20

    Julien Robin a écrit:

    Quand à travailler aux USA ... Pour un non-natif, c'est un sacré parcours du combattant pour obtenir le droit de résider et travailler là-bas, car ca reste un pays assez protectionniste (chacun est libre d'en penser ce qu'il veut) !

    Je suis d'accord avec toi. a titre d'exemple, ma marraine habite aux US depuis plus de 20 ans. Elle a dépensé des sommes folles en frais d'avocat pour avoir la fameuse carte verte et pour prolonger son Visa. Elle vient d'obtenir enfin sa carte verte, il y a quelques années de ça (3-5 ans). Et ce n'est pas parce que son avocat a été meilleur, non! C'est juste qu'il y a 3-5 ans elle a eu une fille qui est née au US et qu'elle s’apprêtait à se marier. Sa fille donc ma cousine, est de nationalité américaine ce qui lui a permis d'obtenir la fameuse carte verte (et non la double nationalité).

    Donc en conclusion, bonne chance pour ceux qui souhaitent travailler aux US xD


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    Message  gc232 Mer 29 Aoû 2012 - 9:59

    Je n'ai malheureusement pas la source du texte ci-dessous mais il circule de forums en forums, semble authentique et fait longuement réfléchir sur l'expatriation en Chine (tout métier confondu).

    Je sais que ce n'est pas évident a lire mais meme en lisant entre les lignes vous devriez saisir le sens global.
    A l'heure actuelle, les compagnies chinoises sont celles qui paient le mieux au monde. Devant les majors européennes et américaines et devant les tenors type Emirates, Qatar, Singapore Airlines et Cathay Pacific, ...
    Attirant, a premiere vue.
    L'essentiel des postes a pourvoir (et ca recrute a la pelle, d'ou les tres bon salaires) sont des places de Captains, Captains qui deviennent rapidement Training Captains (avec d'extremes salaires a la clef) pour former les nouvelles arrivées de Captains européens et américains. Et ainsi de suite.

    Il est vrai que la roue tourne car ca libere un certain nombre de places en Europe (pilotes expérimentés exclusivement), qui permettent des promotions au sein des compagnies (passage de First Officer a Senior First Officer (SFO), et de SFO a Captain), donc des recrutements pour combler les départs.
    D'un autre coté, nombreux sont les expatriés en Chine qui cherchent a rentrer en Europe, avec des CV remplis de qualifs (320, 330, 340, 747, 767, 777, ...) et de postes a responsabilités (TRI, TRE, Training Captain, ...).
    Un certain nombre encore (j'ai volé avec quelqu'uns dans ce cas) souhaitent avancer leur retraite de 5 ou 10 ans et partent donc en Chine quand ils arrivent a la 50ene pour gagner 2 fois plus en 2 fois moins de temps.


    Bref, voici le fameux retour d'expérience d'un pilote en Chine, négatif mais certainement réaliste:

    Interesting perspective from an American pilot flying for a Chinese airline in China. He's making $200K a year tax fee... ------------ --------- --------I'm the 1%! ....and I pay less taxes than Mitt!

    Yes its true. You can make oodles of money here in China. I as a 190 driver make more than any wide body captain in the US, and I have over 18 weeks paid holiday a year plus normal days off.

    But there is a natural economy to this and it’s not the gleaming diamond you think. Your vision is of your life now, today, as it is, with all its comforts, cleanliness, proximity to friends and family, in a system you are familiar with, where everyone speaks your language and understands your culture.

    This is my second contract overseas and I can tell you why we make this kind of money.

    We have less job security and no seniority list. If there is any hiccup we are the first to go. We are the outsiders and the locals always remain. We have no pension. This is not a permanent gig. There are some longer term contracts but the company has no interest in keeping us on payroll any longer than necessary.

    Kids pee on the street 10 meters from a bathroom, people spit everywhere, I see have seen people laying a nice brown heap on the sidewalk. I live in a country that not only has cornered the market on plastic toy exports but all the super infectious germs resistant to antibiotics. A place that routinely is polluted so heavily that you can stare directly at the sun without squinting... ..if you can see the sun. A place where purple industrial waste lays meters from farmland. An economy so self-driven that it mirrors Dante's Inferno's passage where no one can escape because everyone pulls each other down to get ahead.

    A place where there are three kinds of alcohol. Fake, not so fake, and almost real. An underground that reuses cooking oil into infinity and buys bottles from authentic international places to re-bottle them with fake hooch. Unless you pay 3x what it costs normally you are not really drinking alcohol and even then that is not a guarantee.

    The chemicals in everything you eat is life shortening. A country where just the simple task of getting to Facebook requires a special "tunnel" program to circumvent the great firewall of China. Initially for 2-3 months you will heave all the colors of the rainbow until you are used to the bacteria of the East. Cleanliness is next to Godliness and most Chinese don't believe in God so they don't believe in Ajax either. One rag to rule them all cleans your bed, your floor, your toilet, your dishes.....in that order. The best overnight hotels are in comparison with the worst ones you have ever stayed back home.

    There is bare minimum communication. Almost no one outside of Shanghai and Beijing speaks even broken English. Hong Kong does not count because let’s face it....that's not Mainland China. Even fewer people read English. None of my ground crew speak English. Sure you can get the sucky sucky but there is a target on your back for your passport and your money. The first questions asked are...Are you single, do you have children, do you want children, where do you work, how big is your house, how much money do you make. Really, after what is your name these questions are the immediate follow up.

    I have a 3 man cockpit in an E-190 to keep me going through to 16 hours or more every day. I get holidays but even when I am off half the month I am burning 80 or more flying hours in two weeks. There is no 30/7 rule here only 100/month. Routinely the pilots time out at 1000 hours per year. The delays in Summer mimic EWR. The ATC outside of Shanghai and Beijing barely speaks English and on runway 27 it is normal to be flying a 090 heading, off any charted approach on vectors, and have the controller say..."cleared for the approach". You are ATC. My ICAO English examiner could not understand what I was saying.

    Your F/Os while smart are 200 hour wonder pilots. And when I mean 200 hours I mean they just checked out and this is their first jet airplane. The last thing they flew was a C421 for 40 hours. In my initial sim the F/O who didn't speak English did not give a call about my speed during takeoff roll. The sim tech put in a windshear and airspeed had stagnated and I had already transitioned to outside reference before V1 above 100 kts. The F/O said nothing. As we overrun I shoot a glare to the F/O and he says something in Chinese. The translator says "He says he is sorry he never saw this situation before"

    Your FOM makes no sense-----Its all Chinglish... ..

    "The regulation of using checklist is the valuable experience of what had happened before with high cost and scientific treasures summarized from the bloody accident. The operation of checklist is used to standard behavior, strict operation, detailed procedure, and it is the valuable treasures of preventing mistakes and important tool of assuring flight safety."

    The check rides are old school. Multiple failures. I've had my RAT out single engine with a multiple hydraulic, screen failure, anti-ice failure, decompression, Electrical malfunction all at once with an F/O who does not speak English. I've flown V1 cuts IN THE AIRPLANE to 500 ft circling patterns with a hood. Engine failures at 400 ft and securing the engine by 1000 ft is challenging and can be done but not when you need a translator to get it done. You make your own procedure and get it done by 1000 FT. People add weight to takeoff performance when clearly the English says SUB or Subtract. But they don't know English.

    Line Check Airmen can be old school military to completely not knowing a damn thing about the SOP. There are good pilots but few who can fly or know SOP.

    The medicals are extremely difficult overseas. Everything from balance tests, blood tests of more than 45 criteria from white blood cell counts to blood sugar levels. Vision, periphery, depth, puffer, grip tests, EKG, EEG, brain scans, ultrasounds, reflex, ears nose throat tests, and many other probes. Half the people don't make it past the medical.

    Many people leave after the first few days unable to cope with the culture shock. This is not Hong Kong or Shanghai. This is Mainland China where people smoke in hospitals and there is no such thing as pedestrian right of way....even on the sidewalks.

    Most importantly you should never bring your kids here unless you appreciate them eating arsenic. The pollution is terrible. It is beyond terrible. It’s hazardous. The US Embassy advises no to go outside for any period of time many days of the year in my city. Where the distributors know that imported food is in demand they counterfeit everything and even that imported Sunkist label is a knock off. Marriages crumble with the distance, children are seen twice a year and those who do commute back and forth age so quickly you encourage them to double up on life insurance.


    Expats drink a lot to deaden the loneliness and pain. I've seen people who didn't drink put away a fifth a week. There is no Meet up group or speed dating. This is make your own a la carte.

    This is just the tip of the iceberg and I have mentioned almost nothing about the real cultural differences.

    It could work out for you. You could marry that stripper and everything will work out. But the odds are you are looking at a disaster on your hands and that my friends is why I make more than the most senior Delta captain who comes home to his family every week. China does not have the experienced captains that take 10 years of training to mold out here. And in all Asian countries it’s about 10 years. With foreigners reluctant to move here because of all these and other difficulties I am a drop of water in a desert.
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    Message  gc232 Mer 29 Aoû 2012 - 10:18

    Et en réponse au post ci-dessus, voici le commentaire d'un expact en Chine dont le point de vue differe quelque peu.
    A titre d'info, son commentaire sur le fait de préférer la qualité de vie a Dubai (EAU) - Emirates face a celle en Europe (il prend en exemple BA - British Airways), c'est le retour que j'ai de nombreux copains partis voler la-bas. Les retours semblent beaucoup moins positifs pour les expats en Chine mais en voici au moins un :

    I have been a expat in Africa, the Middle East and Eastern Europe. none of which were home but all of which were better than being unemployed at home or worse trying to live on the same salary as a McDonalds employee at home.

    When I talk to most of my collegaues here in the sandpit one thing is common Expat life is sometimes a lifestyle choice but mostly is the only real choice that most of us have. I personally would take Emirates over BA any day of the week but I am the minority. I find the quality of life in Dubai far better than I could ever have in UK, career path is better, airlines are better, society is better, schools are excellent, family is happier, etc etc and to boot everyone speaks English!

    none of this is the case in China but you chose to take China over the Middle East. I do not think many pilots out there think that China is a 'gleaming diamond' more that you go there take the money and are happy to provide a life for the family or stay home and have a mediocre life. That is the life that results from supply and demand.

    Yes there are pay issues, language issues, personality and cultural issues. the weather is an issue and disease, health, hygiene, etc are not on a par to home but I for one prefer to take the money and be happy to provide my family with what they deserve for having put up with my career to date. Those who want to stay home, great less competition for me and keeps my pay up!
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    Message  Dorian33 Mer 29 Aoû 2012 - 10:21

    Merci pour ces précisions, golfcharlie232 Smile


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    Message  ML Mer 29 Aoû 2012 - 12:54

    pénurie de pilotes EXPERIMENTES peut-être, mais en tous cas pas des low-timer à 200hdv tout mouillé, sorti d'une FTO...

    Pour les deux textes cités, à chacun sa propre opinion je pense mais on peut clairement avoir une qualité de vie nettement meilleure qu'en Europe dans le Middle-East par contre, tout n'est pas rose non plus loin de là. Comme tout compromis, rien n'est facile et tout mérite une grande réflexion.

    Pour en faire baver quelques uns, voici une vidéo de propagande d'Emirates pour essayer d'inviter un maximum de monde à candidater chez eux... Vous trouverez la partie 2 et 3 en haut à gauche de l'écran ;) >>>Emirates lifestyle<<< (la vie est similaire dans les pays alentours)


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    Message  Julien Robin Mer 29 Aoû 2012 - 13:13

    Entièrement d'accord sur les low-timers ...


    Le texte posté par Marc est un peu caricatural !
    La saleté exposée est un peu extrème ...
    Toutefois, sur la mentalité et les conditions de travail et de vie, on n'est pas loin de la vérité ...

    Un copain instructeur m'avait raconté avoir à faire une copi indienne, qui en 1500hdv n'avait jamais atterri l'avion (ce privilège était réservé au CDB, d'autant qu'lele était une femme) (et ce n'était pas un cas isolé) ... Shocked


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    Message  gc232 Mer 29 Aoû 2012 - 17:06

    ML a écrit:
    Pour les deux textes cités, à chacun sa propre opinion je pense mais on peut clairement avoir une qualité de vie nettement meilleure qu'en Europe dans le Middle-East par contre, tout n'est pas rose non plus loin de là.
    Ah ca ... je suis bien d'accord.
    Je trouvais le feedback sur la Chine intéressant, ca pousse a voir plus loin que les 200k€ de salaire annuels.
    Apres, vrai/faux, je n'en sais rien, je n'y ai jamais mis les pieds et a vrai dire ca ne m'attire pas particulierement.

    Mais vivre au Middle-East, tu connais mon avis ML!
    Reste que ... ils demandent 2500h de vol sur jet pour voir la couleur d'un avion d'Emirates.
    Ca monte doucement, ca monte ... Smile
    106h de vol ce mois-ci.
    Mais ce n'est pas vraiment le meme type de pays. Que ce soit le Qatar ou les Emirats, ils sont essentiellement peuplés d'expats, l'anglais est la langue quasi officielle, on y trouve moultes écoles et universités francaises/anglaises/américaines/... , le niveau de vie moyen est proche de celui qu'on trouve en Europe, Europe qui accessoirement n'est pas aussi loin que depuis la cote Est Chinoise, etc ...
    Et puis Emirates ou Qatar n'ont pas exactement la meme réputation que China Southern ou les compagnies locales plus petites (d'un point de vue qualité de vie de leurs employés). Et je connais au moins deux pilotes Air France qui sont en train de bosser leur anglais pour partir aux MO.


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