Non il n'y a pas de vol en tandem dans le programme du stage initiation, mais bon après si tu n'es pas rassuré tu peut très bien te payer un vol biplace avant d'attaquer le stage, rien ne te l'interdit.
Comme je te l'ai dit les premiers vols sont quasiment "téléguidés" du décollage jusqu'a l'atterrissage, le monit va te dire "à gauche", "a droite", "freine", ... C'est lui qui "tient le manche" en gros.
Ensuite au fur et a mesure des vols cette assistance radio va diminuer progressivement, sans que tu t'en rende compte tu va devenir de plus en plus autonome. Jusqu'a l'autonomie totale, ou le moniteur n'aura pas prononcé un seul mot à la radio durant tout ton vol. A ce moment là tu validera le niveau vert ou "brevet initial".
En règle générale pour atteindre ce niveau, un seul stage initiation est trop juste je pense. Après tout cela dépend de ta progression, de ta faculté d'apprentissage, de l'analyse que tu es capable de fournir quant à tous les domaines qui touchent à ton vol (prévol, conditions météo, gestion des autres, ...).
Je pense que pour obtenir une autonomie sereine et comfortable, un stage initiation et un stage perfectionnement me semblent raisonnable.
Pour en revenir aux thermiques et autres "ascenseurs du ciel", physiquement tu peux tenir en vol toute la journée
Après on en revient toujours au même, cela dépend de ta maîtrise du pilotage et des performances de ton aile.
Mais n'imagine pas enrouler du thermique dès le début, car qui dit thermiques dit conditions aérologiques musclées, et dit pas bon pour les débutants ;)
Les premiers vol on appelle ca des "ploufs" : Tu décolle et tu vole en descente (mais à finesse max) jusqu'au point d'atterrissage.
Ah oui j'ai oublié de te parler de la Fédé : la FFVL.
Rien ne t'oblige a prendre ta license à la FFVL, mais cotiser à la Fédé c'est :
-Avoir une bonne assurance
-Participer à l'entretien des sites de décollage et d'atterrisage
-Promouvoir l'activité du vol libre en france
Concerant le parachute de secours, toujours pareil, rien ne t'oblige à en acheter un et à voler avec (sauf en école c'est obligatoire). Après je pense que c'est quand meme un peu irresponsable de voler sans.
Attention cependant, declencher le secours, c'est une solution de DERNIER recours. Avec le parachute de secours, t'impacte le sol à 30 km/h... Mieux vaut prévenir que guérir ;)
Voila j'espère avoir répondu à tes questions, et si tu en à d'autre, surtout, n'hésite pas