Entre 140 et 160 ha de végétation ont été parcourus ou brûlés jeudi, lors du premier incendie important de l'été en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a démarré à Saint-Zacharie (Var) et progressé dans la région de Trets (Bouches-du-Rhône).
Une trentaine de personnes ont été évacuées préventivement d'un camping varois.
D'importants moyens ont été déployés pour combattre le sinistre: Quelque 400 sapeurs-pompiers du Var et des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés sur un terrain "très difficile d'accès en raison de la densité de la végétation", a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Var.
En début de soirée, le CODIS des Bouches-du-Rhône, qui a pris peu à peu le commandement des opérations de secours, estimait que la "situation" était "en bonne voie" de règlement
"Le feu a parcouru de la pinède et de la garrigue. Nous espérons réussir à le placer sous contrôle à la tombée de la nuit", a-t-on ajouté au CODIS des Bouches-du-Rhône, où a été brûlé l'essentiel de la surface touchée.
Dix avions (huit Canadair et deux Tracker), deux hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) ainsi qu'un hélicoptère de commandement sont entrés en action contre les flammes.
L'incendie a été attisé par un vent établi entre 40 à 50 km/h avec des rafales à 60 km/h, qui devrait se renforcer vendredi.
Le PC des pompiers du Var a été installé au centre de secours de Saint-Zacharie, commune située au pied du massif de la Sainte-Baume. Celui des Bouches-du-Rhône a été mis en place au lieu-dit Saint-Jean-du-Puy.
Un autre incendie, vite maîtrisé par les marins-pompiers, s'est déclaré à Marseille dans la calanque de Sormiou (Bouches du Rhône). Il a été maîtrisé après avoir brûlé un hectare de végétation.
En Haute-Corse, un incendie s'est déclaré vers 11H00, sur la commune de Pieve, parcourant entre 20 et 30 hectares de moyen maquis, selon le CODIS de Haute-Corse. Une ferme a été directement menacée quelque temps mais aucun village n'est concerné, selon la même source.
Quelque 80 pompiers sont mobilisés, appuyés par deux avions Tracker ainsi qu'un HBE.