Bienvenue!
tête brûlée a écrit:Avant de voler, est ce qu'on peut commencer à apprendre la théorie à 10 ans? N'est pas trop compliqué? Quels livres me conseillez-vous?
C'est possible (même si pas toujours évident) puisque je l'ai fait.
Le bouquin officiel de formation au PPL est le "Manuel du Pilote Privé" aux éditions Cépaduès. Malheureusement, il coute 70€ neuf et il est mis à jour régulièrement.
Il y a fort à parier que le jour où tu te mettras officiellement au pilotage, il soit devenu obsolète et il faudra le racheter!
Mon conseil : vois si tu peux pas en trouver un d'occasion (budget: je dirais dans les 30€)
Sinon, ya aussi une collection de bouquins plus abordables, orientés vers le BIA (que je te recommande de passer, à partir de 13 ans) !
Les titres sont (dans l'ordre):
Dessine-moi un avion
Apprends-moi l'avion
Apprends-moi la navigation.
Ils sont surement plus abordables (moins austères) pour un jeune de ton age. En revanche, ils coutent dans les 25€ pièce ...
tête brûlée a écrit:De plus, j'ai trouvé sur le net, un jeu de simulation FSX d'occasion, est ce difficile au début? Cela pourra-t-il m'apprendre à piloter?
Difficile au début, oui forcément. Ceci dit les paramètres de réalisme sont ajustables.
Tu n'auras jamais les sensations et les perceptions à l'aide du simu. Mais ca peut t'aider à comprendre les commandes, les instruments, les procédures ...
Bien utilisé, c'est un bon support pédagogique!
Si tu sais en faire sérieusement (c'était pas mon cas) ...
Pour Flight Simulator: on peut le trouver maintenant pour vraiment pas cher (environ 15€ à la FNAC!) ... donc ptet pas besoin de vendre ton avion R/C !?
Je te conseille aussi d'acheter un joystick ... C'est indispensable ! Les premiers prix coutent eux aussi environ 15€ et ils sont à mon avis suffisants pour commencer ...