Julien Robin Mar 26 Juin 2012 - 9:31
tomhippo a écrit:Donc, si j'ai compris :
-En EAC, à 5000 ft QNH ou à la TA si indiquée, on passe en FL.
-En EANC, à 3000 ft ASFC on passe en FL.
Pour moi, non.
Mais ca dépend ce que tu caches derrière ta question.
Si tu parles de passage au "calage FL" (1013.25 hPa), pour moi c'est en passant 5000ft QNH dans tous les cas où la TA (Transition Altitude) n'est pas spécifiée (sinon : à la TA indiquée).
Pour redescendre, c'est en passant le niveau de transition appellé TL pour Transition Level (FL50, ou autre si précisé).
Au passage : la TA et la TL "par défaut" sont valides en France, pas forcément dans les autres pays.
(exemple : aux USA on vole au QNH jusqu'à environ 18000ft)
Si tu parles d'altitude à adopter : au-dessus de 3000ft sol on applique la semi-circulaire.
Pour simplifier:
Avec un cap entre 0 et 179 : tu devras voler à une altitude libre sous 3000ft, à 3500ft (au-dessus de 3000ft en appliquant la semi-circulaire), au FL 55/75/95...
Avec un cap entre 180 et 359 : tu devras voler à une altitude libre sous 3000ft, à 4500ft (au-dessus de 3000ft en appliquant la semi-circulaire), au FL 65/85/105... (NB: dans certaines conditions de pression, le FL45 peut exister).
Autre remarque : la semi-circulaire s'applique en France. Dans d'autres pays ca peut être différent (en Italie notamment, il me semble)