Le président de mon club, me demandait en effet de convoyer un appareil: ULM ZENaIR tricycle à Romans, situé au nord de Est de Valence. Cet aérodrome se situe à 400km d’Angoulême, soit à 2h30 de vol à 180km/h.
Néanmoins, le vol durera 3h00. La zone militaire située vers la chaîne des puys était active. De plus, je croisais à 160km/h au lieu de 180. Ceci afin d'éviter d'être trop secoué.
Cette activité militaire, m'a donc obligé de la contourner par le nord et de traverser la chaîne au niveau de Clermont. Problème, mon transpondeur n'avait pas l'air de fonctionner. En effet, j'étais en contact radio avec le SIV de Limoges et ils n'ont jamais pu avoir de contact radar avec moi. Mais, le contrôleur de Clermont, dans sa gentillesse, ma tout de même donné la clairance. Je devais cependant maintenir mon altitude et signaler tout changement de celle ci. Je dus aussi faire des contacts positions toutes les 10'. Chose fait, je pus traverser la zone. J'ai cheminé jusqu'à retrouver ma route de l'autre côté de la chaîne des puys .
Après de bonnes heures de vol, le Rhône s'offrait à moi dans tout sa splendeur. J'étais à ce moment là à 5000 ft et en contact avec Lyon info.
J'atterrie enfin à Romans, après une remise des gaz. Je fus accueilli par le cousin du nouveau propriétaire de l'appareil. Il m'emmena à la gare de Valence. Je pris le train jusqu'à Saint-Etienne où j'y arrivais à 19h30. Le lendemain, je pris le chemin du retour en voiture en embarquant mes grands parents.
Cette navigation, qui a eu lieu, au compas et à la montre fut fort éprouvante. A bord, je ne possédais aucun système GPS que ce soit. Juste mes cartes, au nombre de deux (SUD-OUEST et SUD-EST) ainsi qu'un chronos et le compas de l'appareil (pas de conservateur de cap). Au niveau du massif central, j'ai un peu galéré avec mes cartes, elles étaient très encombrantes. Je devais en déplier une pour pouvoir avoir accès aux informations, du coup... Passer cette chaîne, j'étais sur la deuxième carte. Le trait sur celle ci ne tenait pas sur toute la carte, ce fut donc plus facile ;).
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos du magnifique paysage qui s'est offert à moi tout au long de ce périple. Mes appareils photos étaient hors d'usage (plus de batterie xD). Cependant, le nouveau propriétaire m'a promis de m'en faire parvenir .