Roskosmos (agence spatiale russe) a déclarée avoir détruit la fusée, qui devait conduire l'engin spatial en orbite, suite à une défaillance moteur produite 1 minute et 23 secondes après qu’un sous-marin russe, immergé en mer de Barents, ait lancé une fusée Volna (version civile d'un missile balistique intercontinental). Cependant, The Planetary Society a annoncé mardi soir, et tard dans la nuit, que les stations du Kamtchatka et de Marshall Islands, avaient reçue des signaux -faibles- semblant provenir de Cosmos 1. Les officiels du Projet estiment que Cosmos 1 est réellement en orbite, mais sur une orbite plus basse que celle prévue, à cause d’une panne de moteur sur le lanceur Volna emportant Cosmos 1 empêchant le vaisseau spatial d'atteindre son orbite.
Il pourrait s'écouler plusieurs jours, pour confirmer si le vaisseau spatial est effectivement en orbite, et si tel est le cas, si Cosmos 1 est capable d'effectuer le déploiement de sa voile solaire dans les prochains jours.
Les développeurs de Cosmos 1 voulaient démontrer que les seuls rayons lumineux du Soleil pouvaient fournir une source de propulsion illimitée et ainsi réaliser des voyages stellaires.
La machine de plus de 100 kg devait prendre place sur une orbite d’attente à 900 Km pour une mission d’essai d'un mois.
Une fois déployées ses huit voiles, de 5 microns d’épaisseur, devaient prendre la forme d’une fleur de 30 mètres de diamètre.
Le stellite devait faire le tour de la Terre en une centaine de minutes et devait être visible de celle-ci.
NPO Lavochkin (agence spatiale privée russe) est le concepteur du satellite, le gouvernement russe assurant son lancement.
Ce projet, qui était le rêve de l'astrophysicien Carl Sagan, mort en 1996, aura coûté un peu moins de 5 millions de dollars et aura été financé par les studios de production américains Cosmos. Studios créés par la Planetary Society et Ann Druyan, la veuve de Carl Sagan.
Deux expériences similaires, effectuées en 1999 et 2001, s'étaient soldées par des échecs.
Source : www.planetary.org/solarsailblog
F-THIE