gc232 Dim 1 Avr 2012 - 0:06
J'ai pas mal d'heures de vol, en planeur, en avion, en voltige, bas, haut, court, long, et l'an dernier je me suis senti mal peu apres le décollage en planeur.
J'étais passager, et au bout du 6 ou 7eme tour dans la pompe, ca n'allait plus vraiment bien.
Jamais tombé malade en voltige, par 7G en Fox j'ai toujours le meme sourire. Mais la ... ca n'allait plus.
En planeur, tu es souvent en plein soleil sous une grosse verriere, ca tourne, ca turbule, position semi-couchée, il n'est pas rare de se sentir mal. Le fait d'etre passager (ou du moins de ne pas piloter a ce moment-la) aggrave beaucoup la situation. A l'avenir, si tu te sens mal, demande a prendre les commandes, et si possible voler en ligne droite pendant 1 ou 2 minutes.
Evite de boire de grosses quantité d'eau d'un coup. Il faut boire, mais il est bien meilleur (pour ton ventre) de boire souvent de petites quantités, que de boire rarement mais de grosses quantités a chaque fois.
De la meme maniere, évite absolument les boissons gazeuses, avec l'altitude ton corps n'aime pas. Si tu le peux, attends au moins 1/2h (voire 1h) apres avoir mangé pour voler.
Ouvre l'aération sur la verriere (meme si c'est bruyant) des que tu sens que ca ne va plus trop. Desserre légerement les sangles, et sois sur d'avoir un bob ou une casquette sur la tete.
Enfin, en virage, il est bon de tourner la tete pour vérifier que tu ne fonces sur personne, mais ca n'arrange vraiment pas les choses si tu te sens mal. Dans ce cas la, contente toi de regarder droit devant et réduis l'inclinaison, pendant au moins quelques secondes.
Sur ce, bons vols!