Je voudrais faire une petite remarque concernant les sujets qui ont été proposés ici (ça n'a rien de critique ni polémique étant donné ce qui suit).
Quand on parle de l'Allemagne, on a souvent tendance plus ou moins à parler de la période nazie. Il est évident que cette période marque encore aujourd'hui beaucoup les esprits, et c'est encore plus vrai dès qu'on parle d'aviation.
Je suis germanophone, j'habite en Allemagne, et je pense (peut-être à tort ?) qu'il serait judicieux d'aborder le sujet en faisant abstraction de la période nazie. Il ne s'agit pas de l'ignorer, mais d'avoir une vision différente des choses. Pour avoir fait une flopée d'exposés sur des problématiques touchant l'Allemagne au cours de ma scolarité et de mes études, j'ai constaté que tout le monde parlait des nazis, ce qui n'a pas manqué parfois d'horrifier (true story
) le professeur ou (pire !) des allemands qui étaient présents.
Quand on parle d'aéronautique en France en regardant l'Allemagne, on a un peu tendance à penser qu'on est les maîtres du monde, et oublie un peu que les Allemands sont aussi des participants majeurs aux programmes Airbus, Eurocopter, ou Eurofighter pour ceux qui seraient plus branchés aviation de combat. L'industrie aérospatiale n'est pas en reste avec la société OHB qui était une petite PME il y a quelques années et qui a ravi d'énormes contrats à EADS Astrium. Et on pourrait continuer avec les motoristes, etc...
Les allemands ont une culture industrielle qui est plus développée que chez nous. Quand on se balade là bas on peut tomber sur une usine en rase campagne avec une piste d'atterrissage où on produit des bijoux de technologie (exemple: l'usine Grob Aircraft à l'Ouest de Münich).
Une idée originale serait peut-être de montrer l'éventail des industries présentes chez nos voisins (tu devrais trouver matière !), présenter quelques entreprises, détailler brièvement leurs activités (+ participation à des programmes européens) en tirant quelques conclusions générales: la part des allemands dans l'aéronautique en Europe, où ils contribuent, par quelles sociétés, etc...
Il y a pas mal de ressources sur internet qui devraient pouvoir t'aider !
Ici: le site du BDLI, l'association qui regroupe les industriels allemands de l'aéronautique: http://www.bdli.de/