sérieusement y a pas trop de dégats mais rien que pour le capot moteur, toute la révision de l'avion à (re)faire et l'hélice ça fait déjà pas mal d'argent...
Incident au décollage
Invité- Invité
- Message n°1
Incident au décollage
sérieusement y a pas trop de dégats mais rien que pour le capot moteur, toute la révision de l'avion à (re)faire et l'hélice ça fait déjà pas mal d'argent...
Kent1du14- Acharné
- Message n°2
Re: Incident au décollage
Kent1du14 a écrit:Ce mec est très fort, il fallait y-penser.
mdr
Patazzo- Acharné
- Message n°4
Le train se rentre super vite.
Expliquez moi
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°5
Patazzo- Acharné
- Message n°6
Mais je ne comprend pas le pilote. Comment peut-on faire une erreur pareille ?
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°7
Haro sur le pilote ? Faut arrêter avec ca systématiquement !!patazzo a écrit:Mais je ne comprend pas le pilote. Comment peut-on faire une erreur pareille ?
Un pilote est un humain comme un autre, aussi faillible qu'un autre humain non-pilote ...
C'est sur, "si le pilote ne faisait pas une erreur pareille", il y aurait au moins 90% d'accidents en moins. Et beaucoup moins de morts ...
Celui-ci est une version assez ancienne du Mooney, avec parait-il une commande de train au verrouillage un peu particulier voire capricieux. Si le train était mal verrouillé (non intentionnellement), vu l'état chaotique de la piste ... Voilà le résultat ...
Décollage avec la manette sur "Gear UP" (volontairement ou pas), dès que le train n'est plus en pression, ca rentre aussi...
Ca n'était donc pas forcément volontaire ni une erreur du pilote ...
Bien sur, il est bien plus facile de faire des commentaires confortablement assis devant son écran, du haut de son inexpérience et de ses méconnaissances ...
- Message n°8
Julien Robin a écrit:Haro sur le pilote ? Faut arrêter avec ca systématiquement !!patazzo a écrit:Mais je ne comprend pas le pilote. Comment peut-on faire une erreur pareille ?
Un pilote est un humain comme un autre, aussi faillible qu'un autre humain non-pilote ...
C'est sur, "si le pilote ne faisait pas une erreur pareille", il y aurait au moins 90% d'accidents en moins. Et beaucoup moins de morts ...
Celui-ci est une version assez ancienne du Mooney, avec parait-il une commande de train au verrouillage un peu particulier voire capricieux. Si le train était mal verrouillé (non intentionnellement), vu l'état chaotique de la piste ... Voilà le résultat ...
Décollage avec la manette sur "Gear UP" (volontairement ou pas), dès que le train n'est plus en pression, ca rentre aussi...
Ca n'était donc pas forcément volontaire ni une erreur du pilote ...
Bien sur, il est bien plus facile de faire des commentaires confortablement assis devant son écran, du haut de son inexpérience et de ses méconnaissances ...
tu as raison. C'est un M20E. Je volais quelques fois sur le M20F (1967) de mon club (maintenant vendu) et le verrouillage du train était une étape à ne surtout pas oublier! néanmoins, le pilote est quand même un pau fou d'emmener son avion sur une piste en herbe, les trains des mooney sont tout ce qu'il y a de plus fragile!
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°9
C'est clair que l'herbe est très loin d'être ce qui se fait de mieux pour un Mooney, vu la garde au sol ... Mais j'irais pas jusqu'à dire "fou" !
Mais c'est vrai que la piste a l'air assez mal pavée ...
J'en ai vu un décoller de Saulieu (en dur) : vent calme, piste dans le sens de la descente, on prend toute la piste qu'on peut, rotation aux peignes opposés ... impressionnant !
- Message n°10
avidu13- Fanatique
- Message n°11
- Message n°12
S-POTY- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°13
Je pense à tous les avions ou les pilotes remontent la poignet de train avant d'avoir décollé, comme ça le train rentre juste après avoir quitté le sol.
Sinon thomavion, je t'ai envoyé un MP, j'attends ta réponse. ;)
- Message n°14
Oui, la plupart. Le Mooney en fait partie il me semble. C'est ce que je dis : un mauvais verrouillage, qui se paye dès que l'amortisseur est détendu ...S-POTY a écrit:Est-ce que quelqu'un connait assez bien le mooney pour nous dire s'il n'y a pas un capteur qui permet de rentrer le train seulement quand l'avion ne "détecte" plus le sol ? Ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve sur tous les avions train rentrant ?
Non, certainement pas !S-POTY a écrit:Je pense à tous les avions ou les pilotes remontent la poignet de train avant d'avoir décollé, comme ça le train rentre juste après avoir quitté le sol.
- Message n°15
Julien Robin a écrit:Non, certainement pas !S-POTY a écrit:Je pense à tous les avions ou les pilotes remontent la poignet de train avant d'avoir décollé, comme ça le train rentre juste après avoir quitté le sol.
Je me suis mal exprimé, je pensais aux avions militaires en disant ça.
- Message n°16
- Message n°17
S-POTY a écrit:
Je me suis mal exprimé, je pensais aux avions militaires en disant ça.
J'y ai pensé aussi... Sur Gadget il y a un contacteur qui empêche tout mouvement de la palette de train tant que l'amortisseur est comprimé. Sur les anciens chasseurs je ne sais pas si il y avait ce genre de système, car le décollage palette haute a l'air d'avoir eu lieu il y a quelques décennies...
rafale_49- Acharné
- Message n°18
pour avoir bosser sur TB20 et fait des essai de train au sol tout en observant que tout se passé bien, je crois me rappeler que le verrouillage est une sorte de compas qui vient en buter lorsqu’il s'ouvre et est maintenue par un ressort, si sur mooney c'est comme ça je pense que les vibrations, les chocs dut à la piste, l'age de l'avion et le "manque de robustesse" des trains mooney sont la cause de c'est dégât fort regrettable.
- Message n°19
Localisation : Romorantin-Lanthenay (LFYR) - Aix-en-Provence (LFMA)
- Message n°20
- Message n°21
Là aussi, je ne pense pas qu'il y ait une sonde qui indique le moment où on doit rentrer le train, il y a une procédure et les paramètres à respecter, et si il y a un souci, çà peut venir d'un incident mécanique aussi!? ou bien le pilote a merdé !!No Body Is Perfect!!dixit Al Capone !
C'est embêtant, c'est sûre, tant que c'est matériel , ça passe !!
Petite précision
Je poste ce message car j'ai eu une remarque à propos du titre que j'ai choisi pour le sujet. Je précise donc, et j'espère que vous l'aviez compris, que je n'ai EN AUCUN CAS traité le pilote de nul dans mon titre. Je faisais allusion à la série xxxx pour les nuls (le piano pour les nuls, le français pour les nuls...casser son Mooney pour les nuls...). Pour ce qui ne connaissent pas, c'est une série de bouquins jaunes devenue culte qui expliquent aux lecteurs comment faire des choses assez compliquées de façon simple. Je trouvais que c'était un peu cherché de la part du pilote : piste en herbe, Mooney (qui plus est vieux et en assez mauvais état...). C'était en quelque sorte de "l'humour", même si j'avoue ce n'étais pas très drôle, mais j'était dans mon trip alors...
En tout cas je m'excuse pour tout ceux que ça choqué, c'était un malentendu
Salut et bon vols à tous
Thomas
Foxdelta- Fanatique
- Message n°23
Mille FD
- Message n°24
thomavion a écrit:Salut à tous.
Je poste ce message car j'ai eu une remarque à propos du titre que j'ai choisi pour le sujet. Je précise donc, et j'espère que vous l'aviez compris, que je n'ai EN AUCUN CAS traité le pilote de nul dans mon titre. Je faisais allusion à la série xxxx pour les nuls (le piano pour les nuls, le français pour les nuls...casser son Mooney pour les nuls...). Pour ce qui ne connaissent pas, c'est une série de bouquins jaunes devenue culte qui expliquent aux lecteurs comment faire des choses assez compliquées de façon simple. Je trouvais que c'était un peu cherché de la part du pilote : piste en herbe, Mooney (qui plus est vieux et en assez mauvais état...). C'était en quelque sorte de "l'humour", même si j'avoue ce n'étais pas très drôle, mais j'était dans mon trip alors...
En tout cas je m'excuse pour tout ceux que ça choqué, c'était un malentendu
Salut et bon vols à tous
Thomas
C'est vrai que c'était pas forcément très judicieux, pas forcément très bien choisi !
Des conneries on en fait tous, avec plus ou moins de conséquence ... L'aviation est avant tout une école de Responsabilité et d'Humilité, c'est bien d'en avoir conscience ...
Et c'est donc très bien d'avoir voulu lever cette ambiguité !
La prochaine fois, opte pour un titre plus neutre
Julien
- Message n°25
Julien, pourrais-tu s'il te plait changer le titre du topic ? (par exemple : mauvais verrouillage du train mooney ou autre, à ta guise)
C'est un JA qui m'a dit de m'adresser à un modo pour cela.
bonne soirée