Louis Dim 15 Juil 2012 - 11:59
Bon, maintenant que j'ai fait mon vol (en tout cas le vol aller), je peux en parler pour les prochains qui prendraient le même avion/compagnie (CRJ1000 BritAir).
Donc en entrant dans l'avion je demande au chef de cabine si je peux parler au commandant de bord.
Je m'attendais à une réponse du genre "il est occupé" ou "ça va pas être possible. Mais nan, le mec super sympa, il me présente tout de suite le commandant de bord. Je fais mon p'tit speech rapidement pour me présenter. Il me dit que je pourrais venir en croisière. D'ailleurs il n'y avait même pas de jumpseat dans le cockpit du CRJ1000, ni la place d'en mettre (différente config ?). En attendant je retourne à mon malheureux siège, malheureux parce que le hublot était décalé et que c'est embêtant de devoir pencher la tête à chaque fois pour voir dehors.
Une fois en vol, j'attends un peu voir si on vient me chercher à mon siège comme il m'avait dit. Comme je vois ni l'hotesse, ni le chef de cabine, je vais les voir dans l'avant de l'avion. Les pilotes sont en train de déjeuner, on viendra me chercher plus tard. Du coup là je sens bien le truc du genre ils vont jamais venir comme j'ai pu le lire lors d'autres récits de tentatives de jumpseat.
Le service commence, j'espère qu'on me donnera le feu vert quand ça sera fini. Sauf que ça dure assez longtemps, et je vois mes espoirs s'envoler à la vue de la côte française (comme j'allais en Corse, ça signifie que la descente risquait de bientôt commencer). Et quelques minutes après la fin du service, l'hotesse vient me chercher pour me dire que je peux venir. Dans le cockpit les pilotes sont super sympas, je parle avec eux, pose des questions, ils m'autorisent aussi à prendre des photos. La belle vie quoi ! Je reste pendant toute la traversé de la méditerranée, et l'arrivée sur la Corse. Quand j'étais arrivé dans le cockpit on étaient au FL330 et quand je suis reparti on étaient au FL70. Après je pouvais pas rester comme il n'y avait pas de jumpseat.
Conclusion:
-Pas de jumpseat sur (certains) CRJ1000
-Tentez votre chance avec AF et ses filiales.
PS: je poste pas les photos que j'ai pu prendre sur le forum, vu que j'ai pas demandé au pilote son accord.