* = préfigure le Salon du Bourget.
Du 24 décembre 1908 au 30 décembre 1908
Titre officiel : 11ème Salon de l’Automobile section "Réservée au Choses de l’Air".
Président du salon : Albert de Dion
Commissaire général du salon : André Granet
Lieux de l’exposition : Grand Palais à Paris
Notes : Se déroule en annexe du 11ème salon de l’automobile.
Du 25 septembre 1909 au 17 octobre 1909
Titre officiel : 1ère Exposition Internationale de la Locomotion Aérienne.
Président du salon : Robert Esnault-Pelterie
Commissaire général du salon : André Granet
Lieux de l’exposition : Grand Palais à Paris
Notes : L’exposition à lieu en même temps et au même endroit que le 12ème salon de l’automobile. L’exposition présente 40 avions, 1 montgolfière, une carène de dirigeable, la nacelle de Blanchard, plus de nombreux moteurs, hélices et accessoires.
Du 15 octobre 1910 au 2 novembre 1910
Titre officiel : 2ème Exposition de la Locomotion Aérienne.
Président du salon : Robert Esnault-Pelterie
Commissaire général du salon : André Granet
Lieux de l’exposition : Grand Palais à Paris
Notes : 1ère exposition exclusivement aérienne. L’exposition présente 30 avions dont le l’ancêtre de l’avion à réaction de Coanda, plus de très nombreux moteurs. Apparition de nouveaux noms tel que Henriot, Nieuport, Saulnier, etc. Pendant le salon, la création de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Du 16 décembre 1911 au 2 janvier 1912
Titre officiel : 3ème Exposition de la Locomotion Aérienne.
Président du salon : Robert Esnault-Pelterie
Commissaire général du salon : André Granet
Lieux de l’exposition : Grand Palais à Paris
Notes : 43 avions et de près 70 moteurs sont exposés. Apparition des appareils aux structures métalliques. Record d’affluence de fréquentation du public.
Du 26 octobre 1912 au 10 novembre 1912
Titre officiel : 4ème Exposition de la Locomotion Aérienne.
Président du salon : Robert Esnault-Pelterie
Commissaire général du salon : André Granet
Lieux de l’exposition : Grand Palais à Paris
Notes : Les avions militaires font l’exposition, alors que pour les appareils civils, seul l’arrivée des hydravions est remarquée. Au niveau technique, c’est celle de Deperdussin qui dominera le domaine. Cette évolution mécanique permettra à Maurice Prévost, l’année suivante, de passer la barrière des 200 Km/h.
Du 5 décembre 1913 au 25 décembre 1913
Titre officiel : 5ème Exposition de la Locomotion Aérienne.
Président du salon : Robert Esnault-Pelterie
Commissaire général du salon : André Granet
Lieux de l’exposition : Grand Palais à Paris
Notes : Les avions militaires dominent l’exposition. Bristol expose l’ancêtre du bombardier avec démonstration théorique. Exposition du Blériot ayant permit à Adolphe Pégoud d’exécuter un looping. Exposition du Morane-Saulnier avec lequel Roland Garos traversera la Méditerranée deux mois avant la fermeture du salon.