C'était un mercredi après-midi, j'arrive à l'aéroclub aux alentours de 14h30, ma mère me laisse avec l'instructeur, et on est parti pour le briefing.
Environ 45 minutes pour ce premier briefing, mon FI me parlait de la mise en oeuvre et du roulage si mes souvenirs sont bons, en bref j'était immergé dans son discours, avec l'impatience énorme de toucher le manche.
- Briefing terminé, on part chercher les papiers de l'avion, il m'explique l'utilité d'avoir tout ces papiers et leurs importance, une bonne paranthése sécurité.
On prend un casque, et on part vers l'avion, ce beau HR-200, le F-GORS ( Roméo Sierra ). On pose le tout sur l'emplature de l'aile.
Alors on commence la visite prévol, on fait un petit tour de sécurité pour vérifier que rien n'est aux alentours de l'avion. Une fois ce tour fait, on commence la prévol, on verifie l'aile, on enlève le cache-pitot, on vérifie qu'aucun rivet n'a sauté, on enlève le cache de la prise statique, on arrive au moteur, on vérifie l'état de l'hélice, on passe à l'huile, entre 5 et 6, tout est ok, on rebouche. On revérifie les rivets, on enlève le deuxième cache de la prise statique, on vérifie que les ailerons fonctionnent correctement, on allume la batterie, on met l'anticollision, on test l'alarme décrochage, on regarde au niveau de la gouverne de la profondeur si tout est ok, All Is Perfect. On rentre dans le cockpit, on écoute l'ATIS, météo parfaite, vent calme, QNH 1032 ( oui je m'en souviens comme si c'était hier )
On fait les checks, moteur démarré, on vérifie le fonctionnement des freins, puis explication du cockpit et tout le bazard Test du micro, all is good.
On arrive vers le seuil de piste de la 36L, on fait les essais moteurs, tout fonctionne à merveille, volets sur 10, on s'aligne, je demande à la tour l'autorisation de décoller. Je regarde la manche à air , on est face au vent. Plein pots, badin qui fonctionne, rotation 52kt, et on s'envole ... je prend les commandes Aprés la montée initiale, on se plafonne sur la CTR de Garons à 2500 pieds, volets rentrés, 95kt. On commence la leçon, en résumant, piqué cabré, inclinaisons, bref, que du bonheur... Fin de la leçon, on s'apprête à commencer l'approche sur Nîmes-Courbessac quand le contrôleur nous demande si nous sommes intéressé pour faire un touch and go sur l'aéroport de Garons, on accepte volontiers, on passe en vent arriére sur la piste 18, en approche finale, le PAPI est parfait, approche parfaite par mon FI ( ancien pilote de chasse ) un touch, volets rentrés, la réchauff, et pleins pots ! Rotation et on s'apprête à commencer l'approche sur l'aérodrome, on écoute l'ATIS, pas de modifications significative, approche finale, volets sortis a 20, on s'aligne pour la 36, on touche, la fin du pur bonheur que m'ont offert ces 50 minutes. On roule sur le taxiway, on arrive face au hangar, on éteint le moteur, batterie, alternateur. Puis on sort de l'avion, et on le tracte pour le stationner au hangar, puis retour à l'aéroclub pour finir de remplir les papiers, on prend RDV pour le prochain vol.
Surement un des meilleurs moments que j'ai pu vivre !
Merci d'avoir prit le temps de me lire.
Bonne soirée les amis !