oliv777300 Sam 7 Jan 2012 - 19:41
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, 1 degré d'arc vaut 60nm, ce qui nous ramène à 120nm de distance entre la ville A et la ville B.
Pour la deuxième, malgré ma mention très bien au BIA 2011, j'ai un gros doute. Je m'en ramène donc à ma logique :
Notre chère planète tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le soleil ne bouge pas. On en déduit que, entre deux villes de même latitude, celle qui se trouve à l'Est verra apparaître (et apparaître d'ailleurs) le soleil en premier. L'heure légale (=locale) étant la même à Bordeaux et à Grenoble (car toutes les deux sont en France), Le coucher de soleil à Grenoble aura lieu avant celui à Bordeaux, dans le temps légal, soit avant 18h00. La réponse ne peut être que 17h20, ce qui confirme ce que je pensais, c'est à dire que le temps local est égal au Temps Universel + degrés de longitude X 4 minutes.
En effet, 4°E + 6°W = 10° de différence entre les deux villes, 10 X 4 = 40min de différence, 18h00-00h40 = 17h20
En espérant que mes explications te seront utiles, et que tu auras ton BIA avec succès,
Oliv.
P.S : Est-ce que tu comptes aller plus loin dans l'aéronautique, passer ton Brevet de Base, ton brevet de pilote privé, ou travailler dans le milieu de l'aérien (contrôleurn ingé, pilote, ou autres...) ?