Je ne sais pas si le but du sujet est de parler des employés ou des utilisateurs.
Côté utilisateur, personnellement je prenais Air France jusqu'alors dans le seul et unique but de jumpseater.
Je préfère easyJet à Ryanair (toujours en temps que passager) car l'accueil y est généralement meilleur, et que d'une manière générale ils utilisent moins d'aéroports loins des villes.
Du reste, j'ai eu l'occasion de faire un voyage à travers 9 pays pour moins de 100€ de frais d'avions, avec Ryanair, tout inclus (sans valise). Aucune compagnie concurrente ne permettait une telle chose.
Côté employé, les conditions de travail des stewards/hôtesses sont réellement mauvaises. Mais bon, Ryanair embauche en masse, des jeunes au chomage se retrouvent avec un boulot correct en main, et surtout ont rapidement la possibilité d'évoluer vers de meilleures compagnies avec l'expérience.
Côté pilotes, beaucoup vont voir du côté de Ryanair non pas seulement car c'est l'une des rares compagnies à embaucher, mais aussi car les conditions sont bien meilleures (et je pèse mes mots) que la quasi totalité des jobs sur turboprops, et meilleures que celles des boites concurrentes qui opèrent des jets (Jet2, Air Baltic, etc...).
Le salaire est bon, le réseau est tout simplement le réseau le plus étendu en Europe, un choix de 48 bases qui permet d'habiter quasiment n'importe où en Europe (même s'il est vrai qu'on n'a pas de garrantie d'obtenir la base de son choix du 1er coup, et que des bases comme Palma de Mallorca sont très difficiles à avoir), 8 à 900h de vol par an, possibilité de passer Captain en 4 ans (contre .. 15 chez British Airways), SFI (Simulator Flight Instructor) au bout de 2 ans (et salaire à la clef: 120 000€ / an, pour ceux qui se posent la question), TRI en 4 ans (en même temps que le passage Captain), Training Captain en 5 ans, et un avantage qui parrait anodin mais qui a toute son importance: un roster fixe. C'est à dire que je peux savoir si je bosse ou pas le 12 juillet 2014 car mon roster (roster = planning) ne change jamais. 1 mois de vacances + 2 fois 2 semaines, et enfin un salaire qui augmente énormément sur les 4 premières années.
Chose intéressante pour les jeunes qui souhaitent bouger, la possibilité d'être envoyé sur des périodes de 5 jours sur une autre base. Le salaire est quasiment doublé, et on a 5 jours off avant .. et après la période de travail, idéal pour combiner travail et vacances tout en gagnant plus. Certains n'aiment pas, personnellement je trouve ça génial! D'autant plus que les bases en questions sont souvent très sympas (plage!).
Après, certains trouveront à redire car Air France propose de meilleures conditions (personnellement, rien que le fait de devoir habiter Paris me fait fuir à grande vitesse...).
C'est comme partout, il y a toujours mieux ailleurs.
PS: La politique, je n'y comprends pas grand chose. J'ai cela-dit tendance à penser que si les collectivités locales investissent tant pour faire venir des compagnies comme Ryanair, c'est que les retombées économiques sont suffisamment importantes pour que ce soit intéressant.