DuckSherminator a écrit:Dites, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait un achat groupé d'avion... Car on y pense justement avec des potes de ma promo... Ca nous éviterait une location assez coûteuse pour le time building...
Oui, ca s'appelle la copropriété ...
Maintenant, faut bien cadrer le truc et à plus de 2/3/4 personnes c'est très galère et ca n'a pas vraiment d'avantage vu que tout le monde veut voler en même temps.
Et puis il faut bien analyser les couts :
trouver l'avion
l'acheter
trouver une place de hangar (pas si facile, selon la région)
payer les frais DGAC
payer l'OSAC chaque année (c'est pas donné)
payer l'entretien (pas donné en CDN et/ou en entretien agréé)
payer l'assurance (pas donné)
provisionner le potentiel moteur (prix d'un moteur divisé par potentiel restant ... Si tu prends un moteur à 20000€ avec 2000h de potentiel il vaut mieux provisionner 10€/hdv ... sous peine d'être groundé jusqu'à avoir payer une GROSSE facture d'un coup quand le moteur est en bout de potentiel)
provisionner les petits incidents mécaniques
... je suis sur que j'en oublie
Après dans ton cas, il faut gérer le planning (avec les visites périodiques)
L'achat d'un avion est rarement "rentable" (presque tous les propriétaires te le diront) ... Par contre, ca t'amène des avantages qu'aucun club ne pourra te donner (quand tu es unique propriétaire, tu voles quand tu veux et tu n'as de compte à rendre à peu près presque personne) ... ou ca te permet de voler dans un avion que tu trouveras de toutes façons pas en club (coucou Ludo!) ...
Sans parler du fait que le jour où tu as un pépin mécanique, tu n'auras pas l'alternative de prendre un autre avion du club ...
On s'en rend pas souvent compte, mais on a de la chance d'avoir des clubs associatifs. Leurs couts de fonctionnement sont bas et du fait qu'ils gèrent plusieurs avions cela permet des économies d'échelle et d'atteindre des couts que la plupart des propriétaires ne peuvent atteindre ...
Dans les pays où les clubs n'existent pas, l'aviation coute bien plus cher ...
L'avantage de la propriété n'est pas financier (ou alors, il l'est rarement !), c'est une fausse bonne idée !