8h, le réveil sonne. Première chose à faire, regarder la météo : bon b'eh ... c'est pourri, pas de Jodel aujourd'hui . Malgré cette météo plutôt merdique, mon père et moi décidons de monté au terrain, il y aura bien quelqu'un pour discuter de tout et surtout d'aéro. Là surprise, Pierre notre (vénéré) instructeur et Président est là, entrain de tourner en rond.
Le TB-10 du club étant coincé, pour cause météo, à Montigny-la-Resle (un petit terrain privé à coté d'Auxerre) nous décidons d'aller le chercher. Vu les conditions météo, l'IFR s'impose.
Pendant que Pierre prépare le plan de vol, check la météo, les notams ... nous allons préparer l'avion.
Le parking est désert
On débâche, vérifie les niveaux, enlève la glace ... tout est ok.
Bon alors tu le démarre cet avion Dédé !
"Limoges NXXX bonjour"
On roule tranquillement au point d'arrêt S. Essai moteur tout est ok.
On récupère la clairance :
"NXXX départ direct AX, monté FL 80, transpondeur 4366 et vous êtes autorisé décollage piste 03"
Plein gaz, même à 5 dedans et avec pratiquement les pleins, ça monte vraiment bien.
600ft, on entre dans la couche
On commence à apercevoir le ciel bleu vers 2200ft
Le PA capture le FL80, on peut se détendre et admirer le paysage
Jamais sans son iPad
Environ 40 minutes plus tard, nous débutons la descente
Une fois sous la couche, nous annulons le plan de vol IFR et repassons en VFR
Auxerre
"Tu vois l'antenne là-bas ... b'eh c'est juste à gauche"
En finale pour le "JPD Airport"
Après l'effort, le réconfort
Après avoir avalé un sandwich, il faut déjà repartir.
"Tu pilote François ?
- Euh .. t'es sur c'est quand même le TB-20 et en IFR
- T'inquiète pas"
Bon b'eh me voilà aux commandes (avec l'instructeur) du TB-20 pour le vol retour en IFR.
Décollage, passage de la couche, tout se passe bien.
Pensant trouver un trou (esprit mal placé s'abstenir ) pour redescendre nous clôturons le plan de vol IFR et continuons en VFR.
En approchant de Limoges, la couche est vraiment soudé et le plafond est bas.
"Merde on aurait dû garder l'IFR
- Pas grave on va demander une prise en compte IFR"
"NXXX on souhaiterait une prise en compte IFR pour une approche ILS 21"
"NXXX c'est approuvé, rappelez passant LOE"
Nous continuons notre arrivé
"NXXX autorisé approche ILS 21"
Nous sortons de la couche à 600ft
Posé sans problème.
"NXXX roulez et quittez au parking et sympas votre approche ILS à 170kt"
Nous refaisons le plein de l'avion et rentrons vite se mettre au chaud
Le TB-10 arrivera 30 minutes plus tard.
J'espère que vous avez apprécié la balade.
Bye.