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Altitude des avions de lignes

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    Altitude des avions de lignes  Empty Altitude des avions de lignes

    Message  Thomas.B Dim 18 Déc 2011 - 11:54

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, j'ai une question qui me travail la tête depuis un moment. J'ai remarqué lors des journées ensoleillée mais très fraîches, les avions de lignes vol très bas (j'habite au Mans, en général ils vont sur Paris) savez-vous pourquoi ? Et ceux, uniquement dans ce type météo !
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    Altitude des avions de lignes  Empty Re: Altitude des avions de lignes

    Message  Zlip Dim 18 Déc 2011 - 12:36

    Très bas comme ça ?

    https://www.youtube.com/watch?v=26H-WzIe858


    Mr.Red
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    Message  Thomas.B Dim 18 Déc 2011 - 13:11

    Haha, non malheureusement ! Je dirais environ 5000ft, une photo !

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    Altitude des avions de lignes  Empty Re: Altitude des avions de lignes

    Message  Flyerinjoker Dim 18 Déc 2011 - 14:11

    Tout ce qui monte doit redescendre un jour...

    Bonjour à tous, je pense que si ils se dirigent vers paris à ces altitudes c'est sans doute qu'ils vont s'y poser et pour s'y poser faut bien qu'ils descendent à un moment...

    Après il y a bien une explication... quand tu vols par des températures froides ton avion vol réellement plus bas que ce que tes instruments t'indiquent... (instruments réglés par rapport à des conditions standard)

    Mais si tu dis qu'ils volent bas (environ 5000ft) alors que tu t'attends à 30000ft et plus là ce n'est pas l'explication...

    Bonne journée...



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    Message  Thomas.B Dim 18 Déc 2011 - 14:33

    Salut, oui j'avais penser au différent QNH du jour, mais les autres jours ils passent beaucoup plus haut, c'est uniquement quand il fait beau et froid.
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    Message  Padawan Dim 18 Déc 2011 - 21:10

    Est-ce que ça peut être lié aux pistes en service ?
    Ou bien à la nouvelle réglementation du 17 novembre sur les couloirs des avions commerciaux en région Parisienne ??
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    Message  Flyerinjoker Dim 18 Déc 2011 - 22:22

    Flyer72 a écrit:Salut, oui j'avais penser au différent QNH du jour, mais les autres jours ils passent beaucoup plus haut, c'est uniquement quand il fait beau et froid.

    Non non c'est pas les différents QNH c'est juste la calibration des altimètres qui sont fait pour du standard et températures std alors que s'il fait froid ton altimètre t'indiquera plus haut que la vérité donc si tu veux te mettre à 5000ft tu seras réellement à une altitude inférieur s'il fait plus froid et tu seras plus haut que ce qui t'es indiqué s'il fait plus chaud !

    tiré de la règle "plus haut plus chaud plus vite que indiqué"


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    Message  Thomas.B Dim 18 Déc 2011 - 22:26

    D'accord, merci pour l'explication. Ça doit être lié à ça je pense Smile !
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    Message  FlyingTim Lun 19 Déc 2011 - 14:18

    Après les jours où il ne fait pas beau tu ne les vois pas forcément vu qu'ils sont dans ou au dessus de la couche. Peut être cela joue t'il aussi.
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    Message  Pierre Lun 19 Déc 2011 - 16:48

    L'explication de Rémi, même si elle est tout à fait vraie n'explique probablement pas le phénomène constaté. Regarde les ordres de grandeurs et tu verras pourquoi.
    Prend l'exemple d'un avion au FL200, un jour standard (donc QNH 1013, et température standard : -25C au FL200), donc l'altitude vraie sera par définition de 20,000ft (car en conditions standard).
    Maintenant, prenons l'exemple dont tu parles, d'un beau jour froid. A priori on parle donc de conditions anticycloniques (prenons par exemple un QNH de 1025HPa), et de températures sous l'ISA, prenons par exemple 10 degrés C en dessous de l'ISA, donc -35C au FL200.

    Déjà une première remarque, les conditions de haute pression et la faible température ont un effet contraire sur l'altitude vraie.
    En effet, le fait d'être en conditions anticycloniques par rapport aux conditions ISA fait que pour une même altitude pression (le FL200), ton altitude QNH sera plus grande, car en conditions ISA la surface 1013hPa est située au niveau de la mer par définition, alors que dans nos conditions anticycloniques elle sera à environ (1025-1013)*28=336ft au dessus du niveau de la mer (1hPa = 28ft environ en basse altitude). Ton altitude QNH sera donc d'environ 20,336ft. L'écart de température, lui marche dans l'autre sens comme l'expliquait Rémi.

    Maintenant si on corrige donc tout ça de la température non standard (ISA -10C), en prenant la formule de 4ft / 1000ft d'altitude / degré d'écart à l'ISA, on a:
    Altitude Vraie = 20336 - 4*20,336*10 = 20336 - 813 = 19523ft. Par rapport aux 20,000ft en atmosphère standard, ça ne fait pas une grande différence ! Et même si nous étions en conditions dépressionnaires, les 2 effet s'ajouteraient et tu aurai au final une différence de 813 + 336 = 1149ft seulement.

    Donc voilà, on voit ici que les ordres de grandeur sont relativement faibles, de l'ordre de quelques centaines de pieds, voir 1000ft, et franchement je doute que l'on perçoive 1000ft de différence sur un avion au FL200. D'autant que Thomas a l'air de parler d'une différence réellement importante.

    Je pense qu'il faut plutôt regarder sur le côté opérationnel. Par exemple je verrai bien un scénario de ce genre (et là attention, tout ceci n'est que pure spéculation). Si un temps beau et froid était souvent synonyme de décollages et atterrissages face à l'est sur CDG, donc les avions en provenance de l'ouest voleraient plus bas car ils arriveraient dans la bonne direction pour faire une approche directe.
    Mais ça demanderai des explications de la part d'un spécialiste de la météo, ou de quelqu'un qui vole souvent sur CDG.
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    Message  oliv777300 Lun 19 Déc 2011 - 17:57

    Il faudrait observer les sens de circulation ainsi que les altitudes des trafics avec Flight Radar 24 par rapport aux pistes en service, entre autres, afin d'essayer de comprendre ce phénomène, qui est effectivement bizarre...
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    Message  Thomas.B Mar 20 Déc 2011 - 0:43

    Bonsoir à tous,

    Et bien je pensais que l'explication de Rémi était plausible, mais après intervention de Pierre c'est vrai que cela ne suffit pas. Car oui c'est une grande différence, et ce phénomène s'applique uniquement pour les liners ayant un cap du 030 au 050. Pour vous donnez une idée de l'écart, un jour "normal" les liners ont toujours leurs trainée et on vois juste le fuselage et les ailes. Un beau jour frais on peut facilement devinez le type d'appareil, même un avion de type RJ85 est identifiable sans jumelle ou autre.

    Bonne nuit à tous le monde !
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    Message  Flyerinjoker Mar 20 Déc 2011 - 22:10

    En effet comme je l'avais précisé ce n'est certainement pas l'explication à en juger sur la différence d'écart...


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    Message  Insider Mer 21 Déc 2011 - 14:38

    Moi j'en ai une autre... Peut etre quand il fait beau et froid, ta vue est améliorée, et tu as du coup l'impression de voir un objet plus prêt qu'il ne l'est vraiment Mr.Red xD.


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    Message  Thomas.B Jeu 22 Déc 2011 - 21:31

    Peut être que ça joue aussi, mais ils sont vraiment beaucoup plus bas !
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    Message  rafale_49 Ven 23 Déc 2011 - 13:49

    c'est juste que les pilote profitent du beau temps pour faire du tourisme et admirer les magnifiques paysage français ou bien il connaissent des gars des aéroclub environnant et il veulent faire une partie du trajet en patrouille mixte (DR400 vs A340 ou BB jodel vs A380) Boulet

    bon trêve de plaisanteries

    perso je pense que ça a un rapport avec la ou les piste(s) en service(s)(ou le pilote trouve la température trop faible en altitude et décide de descendre avant d'avoir l'onglet Altitude des avions de lignes  272155 etrh )


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    Message  APM20 Mar 27 Déc 2011 - 11:58

    Salut,
    Pour moi, c'est parce que les couloirs d'approche d'Orly ou de Roissy (ça dépend précisément d'où tu es) ont des restrictions d'altitude et de vitesse. Voilà pourquoi à certains points (valables seulement en IFR), les avions passent bas et à longue distance de l'arrivée.
    En plus, les avions descendent pas très vite à cause des passagers (~1000ft/min) donc il faut commencer à descendre de loin... Smile

    Si ils passent à 5000 ft, c'est qu'ils doivent être à 3000 ft pour intercepter l'ILS et percuter le glide. Donc il descendent tôt surtout à cause des moyens d'approche.
    Exemple sur la 26 à l'atterro à Orly, l'interception est à 3000 ft. Il faut être en finale à 3000ft et à 156 kt en longue (exemple...) ensuite tu réduit à 135 noeud (ça dépend de comment t'es chargé...) pour te poser. Donc quand l'avion est au FL390 qu'il vient de Toulon et qui doit descendre à 3000 ft et ralentir de M.79 à 135/9 noeuds, il faut du temps je pense que tu imagine !

    En espérant ne pas avoir dit de bêtise.

    Bons vols !
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    Message  Thomas.B Mar 27 Déc 2011 - 12:05

    Salut, oui j'imagine très bien. Je pense que la réponse est un mélange de toutes vos réponses. En fonction des températures les avions nous paraissent plus proches, et cela est du également à la piste et l'approche du jour ! Smile Voila ce que je pense, même si je n'es pas une réponse définitive ça me permet d'avoir une idée de pourquoi ?

    Merci à tous et bon vols !
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    Message  jerem77173 Mar 27 Déc 2011 - 23:55

    c'est juste que les pilote profitent du beau temps pour faire du tourisme et admirer les magnifiques paysage français

    Pour plaisanter sur le cas de Toussus (LFPN)

    " c'est juste que les pilotes profitent du beau temps pour faire ch*** d'honnêtes citoyens qui n'aspirent qu'à un repos bien mérité après une semaine de travail éprouvante !"

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