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Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion

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    Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion Empty Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion

    Message  flylfnh Sam 12 Nov 2011 - 17:59

    Salut à tous,

    Je vais recevoir mardi la nouvelle GoPro HD Hero 2 motorsport.
    Quelles sont vos techniques pour fixer la camera à l'extérieur de l'avion ? Scotch ? Homemade support ?

    Je connais quelqu'un qui a un support pour Cap10 et Extra 200 mais sur le DV20, je ne vois pas trop comment faire.

    Merci
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    Message  Rico0o Sam 12 Nov 2011 - 18:04

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    Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion Empty Re: Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion

    Message  flylfnh Sam 12 Nov 2011 - 18:14

    de fixation sans certification de caméra à l'extérieur d'aéronef.

    C'est une blague rassurez moi ?
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    Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion Empty Re: Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion

    Message  Rico0o Sam 12 Nov 2011 - 18:21

    flylfnh a écrit:
    de fixation sans certification de caméra à l'extérieur d'aéronef.

    C'est une blague rassurez moi ?
    Fly...

    Non ce n'est pas une blague.
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    Message  Julien Robin Sam 12 Nov 2011 - 18:22

    Non c'est pas une blague.

    Réglementairement, t'as pas le droit de fixer des trucs extérieurs sur un avion en CDN.
    Techniquement et aérodynamiquement, ca peut poser de gros soucis (dégradation du profil d'aile, comportements à la con, etc)

    Donc : JA a pris le parti de ne pas en parler.


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    Message  XouaM Sam 12 Nov 2011 - 18:28

    JA ouvre le parapluie... J'en ai été victime...

    Je me pose toujours la question de savoir si mon topic a été supprimé juste à cause de la vidéo ou si parce que suite à la question de Julien Robin j'ai dit comment la Gopro était fixée...

    Enfin ceci dit, effectivement ca crée une vraie trainée qu'on sent surtout à basse vitesse, en tour de piste notamment...
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    Message  Julien Robin Sam 12 Nov 2011 - 18:35

    "Victime" ? Faut pas exagérer ! Rolling Eyes


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    Message  XouaM Sam 12 Nov 2011 - 18:52

    C'est une formule rien de plus... Je ne le savais pas à l'époque maintenant je le sais, après j'suis pas forcement d'accord à 100% mais c'est comme ça.

    J'ai quand même une question, si je reposte ma vidéo est qu'on ne parle pas de comment elle a été fixée, le topic sera aussi effacé ? ou il faut aborder clairement le mode de fixation pour ce voir censuré ?
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    Message  Julien Robin Sam 12 Nov 2011 - 19:05

    Je n'en sais rien.
    Pour moi, "expliquer comment tu as fait" ou publier une vidéo "où tu l'as fait", ca revient au même.

    Perso je me contente d'avertir que ...
    Je ne sais pas où se trouve la limite sur JA.


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    Message  flylfnh Sam 12 Nov 2011 - 19:36

    Quand quelque chose devient "interdit" par la réglementation, la règle est donc de ne pas en parler ???
    Sachant de toutes façons certaines personnes vont le faire, pourquoi ne pas en parler pour que ce soit fait en sécurité ?

    Fly...


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    Message  Patounet15 Sam 12 Nov 2011 - 19:49

    flylfnh a écrit:Quand quelque chose devient "interdit" par la réglementation, la règle est donc de ne pas en parler ???
    Sachant de toutes façons certaines personnes vont le faire, pourquoi ne pas en parler pour que ce soit fait en sécurité ?

    Fly...

    Peut être parce que si un jour quelqu'un se crash et qu'il y a une caméra dehors et qu'il dit "Oui mais j'ai vue ça sur JA" ce qui gèrent le site et l'association vont avoir des problèmes donc dans le doute moi je préfère pas en parler.

    Après tu peux en parler sur ton blog si t'en a un, après en venant ici tu as accepté la charte JA, donc faut la respecter. Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion 5927

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    Message  Julien Robin Sam 12 Nov 2011 - 19:52

    Parce que ca n'est pas notre rôle.
    De la même manière que si quelqu'un devait faire un "passage bas" quelque part, nous ne cautionnerions pas ses agissements et nous ne tolérerions pas la publication de ses exploits ici.

    Si cela ne te convient pas, je suis sur que tu finiras par trouver un autre forum qui te conviendra de ce point de vue.
    Nous, on a décidé de ne pas prendre cette responsabilité. On a envie de dormir sur nos 2 oreilles, pas d'apprendre qu'untel a eu un problème en vol ou s'est tué "parce qu'il a voulu faire comme sur le forum Jeunes Ailes".

    Je signale aussi au passage qu'un forum de jeunes pilotes comme Jeunes Ailes est suivi par pas mal d'instructeurs et de représentants de notre administration de tutelle. Parce que (souvent à tort selon moi) les jeunes n'ont pas forcément bonne réputation en aviation ("jeune fougueux" "fait n'importe quoi" etc ...)
    Il est donc de notre devoir et de notre intérêt de conserver une image respectable.

    Tu es donc libre (chacun des Jeunes Ailes est donc libre) de faire toutes les conneries ou infractions que tu veux, de prendre toutes les libertés que tu veux par rapport à la réglementation. Mais Jeunes Ailes n'a rien à voir avec ca. Tu es libre de prendre tes responsabilités, mais n'y implique pas Jeunes Ailes. Merci.


    Dans le cas qui t'intéresse plus particulièrement : c'est interdit, point. Il n'y a pas à tergiverser.
    La seule solution réglementaire, c'est de faire certifier la caméra (bon courage) et de déposer un dossier pour obtenir un STC pour la monter sur un avion (évidemment le STC est spécifique au type d'avion). Autant dire que c'est mission impossible.
    Si certains (professionnels ou non : je pense à certaines vidéos réalisées en voltige) décident de prendre des libertés par rapport à cela c'est LEUR problème.
    Nous (Jeunes Ailes) avons décidé de nous en tenir à la réglementation.


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    Message  XouaM Sam 12 Nov 2011 - 19:59

    Puisque tu as l'air calé au niveau réglementation, est ce que tu peux nous dire de quel article tu parles précisemment et ce qu'il dit (je suis pas très courageux pour le chercher mais si je devrais le faire...)

    Sinon pour tous ceux qu'ils veulent des trucs et astuces sur la Gopro, je vous conseille : www.gopro-forum.com



    [edit]: correction du lien...


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    Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion Empty Re: Fixation GoPro à l'extérieur de l'avion

    Message  flylfnh Sam 12 Nov 2011 - 20:00

    Beeh tant pis pour moi alors.
    C'est désolant...mais j'accepte (ai je le choix ? ^^)

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    Message  Aurélien B. Mer 30 Nov 2011 - 19:52

    XouaM a écrit:Puisque tu as l'air calé au niveau réglementation, est ce que tu peux nous dire de quel article tu parles précisemment et ce qu'il dit (je suis pas très courageux pour le chercher mais si je devrais le faire...)


    Dans le fascicule RP425010 de l’OSAC, qui expose les dispositions réglementaires relatives aux Certificats de Navigabilité Restreints (CNRA, CNRAC, CNSK et CDNR) prises en application de l'article R 133-1 du Code de l'Aviation Civile, on trouve le paragraphe suivant :
    6 : Responsabilité du propriétaire
    6.1 Modification
    Toute modification (…) pour les CNRA, CNRAC, CNSK se fait suivant les règles visées par les arrêtés précités, elle est de la responsabilité du propriétaire, et est communiquée au GSAC selon les principes généraux suivants :
    - Aucune modification susceptible d’affecter les résultats des épreuves du CNRA, en particulier en ce qui concerne les qualités aérodynamiques (…) ne sera entreprise sans l’accord de l’Autorité (article 14 de l’arrêté du 23 octobre 1962 relatif aux certificats de navigabilité restreint d’aéronef).



    Pour les avions non restreints, il y a un texte au sens similaire, dans l’arrêté du 22 novembre 1978 relatif aux Certificats De Navigabilité (CDN) :

    Article 13. - Validité (…) du Certificat De Navigabilité.
    Un certificat De Navigabilité n'autorise un aéronef à circuler que s'il est valide (…)
    A) - Le Certificat De Navigabilité est valide s'il n'est ni suspendu ni retiré.
    Le ministre chargé de l'aviation civile peut suspendre un Certificat De Navigabilité lorsque :
    1) les conditions sur la base desquelles il a été délivré ne sont pas respectées, ou
    2) l'aéronef ne répond plus aux conditions réglementaires relatives au maintien de l'aptitude au vol, à savoir :
    a) (…)
    b) l'aéronef a subi une modification non approuvée.




    Voilà qui a le mérite d'être clairement écrit Noir sur Blanc (ou rouge sur blanc si vous préférez)



    Là où j'ai appris quelque chose, c'est que même les CNRA sont visiblement concernés...

    Merci à Manu de la Pilotlist pour la recherche.

    Yoyo


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