ML Sam 31 Déc 2011 - 16:51
Multi Pilot Licence.
Pour faire court, c'est une licence qui ne te permet que de voler en équipage. La formation est donc réduite par rapport à un parcours classique, tu as presque pas de solo, beaucoup moins de vols mais nettement plus de simu sur l'avion sur lequel tu seras qualifié (320 ou 737 par exemple). Avant de pouvoir commencer un tel programme, tu es déjà embauché par une compagnie (elles ne sont pas bien nombreuses à offrir ce genre de cursus: Swiss, Flybe avec FTE, Easy avec Oxford (très petit pourcentage des crew) Monarch avec CTC mais ça date de quelques semaines) et tu dois y rester jusqu'à ce que tu obtiennes ton ATPL pratique (1500h) pour avoir "une licence".
L'avantage, c'est que dans le meilleur des mondes, tu es assuré d'avoir un boulot. Par contre, si tu ne vas pas au bout de ta formation pour X ou Y raison, si tu ne restes pas dans ta compagnie pour je ne sais quoi, si y a faillite, tu te retrouves sans rien du tout alors que dans un cursus "normal", tu auras tes licences (ou du moins ce que tu as obtenu jusque là, genre ATPL théo et CPL par exemple).
L'autre truc pervers, selon les compagnies et leur politique, elles savent que tu ne peux rien faire sans elles donc peuvent avoir fortement tendance à dégrader sensiblement les conditions de travail. Tu ne peux qu'accepter puisque tu ne peux pas aller voir ailleurs. Donc attention à ça aussi, même si beaucoup sont prêt à accepter n'importe quoi comme 1er boulot (et à juste titre malheureusement vu la conjoncture actuelle).