Merci des vos réponses.
Ailes du Phenom 100
Louis- Fanatique
- Nombre de messages : 508
Age : 28
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011
- Message n°1
Ailes du Phenom 100
Merci des vos réponses.
Fox- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1144
Age : 35
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008
- Message n°2
Re: Ailes du Phenom 100
Désolé je n'ai pas de réponse pour la première.
_______________________________________
H.Sellet- Habitué
- Nombre de messages : 82
Age : 29
Localisation : LFGB Habsheim-Mulhouse
Date d'inscription : 14/05/2011
- Message n°3
Re: Ailes du Phenom 100
En fait, les constructeurs font (en général) en sorte que le décrochage commence au début de l'aile (à coté du cockpit)(pour que tu puisses encore rattraper l'appareil). Et ce qui va se passer sur ces ailes, c'est que les filets d'air décrochés vont glisser sur l'aile et se propager (à cause de l'angle de flèche), ce qui va faire décrocher quasiment toute l'aile avec un simple début de décrochage. Donc les ingénieurs ont mis des plaques en métal (parallèle à l'axe de l'avion), ce qui va empêcher les filets décrochés de trop se propager.
C'est dur d'expliquer sans schéma :s
Si quelqu'un peut m'aider à expliquer ^^"
_______________________________________
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." (Mermoz)
Louis- Fanatique
- Nombre de messages : 508
Age : 28
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011
- Message n°4
Re: Ailes du Phenom 100
Sinon Fox, c'est quoi le rapport avec ton image ?
Insider- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1487
Age : 34
Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
Date d'inscription : 19/11/2005
- Message n°5
Re: Ailes du Phenom 100
H.Sellet a écrit:Je crois que c'est en fait (en gros) pour éviter que le décrochage se propage sur toute l'aile (avec des ailes delta, gothique et en flèche).
En fait, les constructeurs font (en général) en sorte que le décrochage commence au début de l'aile (à coté du cockpit)(pour que tu puisses encore rattraper l'appareil). Et ce qui va se passer sur ces ailes, c'est que les filets d'air décrochés vont glisser sur l'aile et se propager (à cause de l'angle de flèche), ce qui va faire décrocher quasiment toute l'aile avec un simple début de décrochage. Donc les ingénieurs ont mis des plaques en métal (parallèle à l'axe de l'avion), ce qui va empêcher les filets décrochés de trop se propager.
C'est dur d'expliquer sans schéma :s
Si quelqu'un peut m'aider à expliquer ^^"
Tu m'impressionnes, où as tu appris ça ? Tu viens de m'apprendre un truc là .
C'est bien expliqué ;)
_______________________________________
Quentin, Novice dans la profession
HN700, basé dans le Grand-Est
friendplane.net
Padawan- Fanatique
- Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008
- Message n°6
Re: Ailes du Phenom 100
http://www.al-airliners.be/a/airprovence/dg-car.jpg
Fox- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1144
Age : 35
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008
- Message n°7
Re: Ailes du Phenom 100
Louis a écrit:Sinon Fox, c'est quoi le rapport avec ton image ?
C'était juste pour montrer qu'un avion peut voler avec des ailes minuscules. Mais sa Vs équivaut à la VNE d'un Dr400
_______________________________________
Louis- Fanatique
- Nombre de messages : 508
Age : 28
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011
- Message n°8
Re: Ailes du Phenom 100
J'ai d'autres questions sur ceci:
Ca porte un nom ?
Est-ce que c'est une option ? (car en tapant Phenom 100 sur Google, j'en vois qui n'en on pas; à moins que ce soit des prototypes)
EDIT: pour la deuxième question, en fait je crois que c'est seulement sur les images marketing qu'ils ne sont pas.
H.Sellet- Habitué
- Nombre de messages : 82
Age : 29
Localisation : LFGB Habsheim-Mulhouse
Date d'inscription : 14/05/2011
- Message n°9
Re: Ailes du Phenom 100
Il faut dire merci à mes cours théoriques ^^
Louis, t'as tout compris ;)
_______________________________________
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." (Mermoz)
Chris Young- Initié
- Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/09/2010
- Message n°10
Re: Ailes du Phenom 100
Louis- Fanatique
- Nombre de messages : 508
Age : 28
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011
- Message n°11
Re: Ailes du Phenom 100
Ah oui tu as raison, voilà un article de wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Wing_fenceChris Young a écrit:En anglais ça s'appelle des "fence", je crois que c'est "cloison" en français mais pas sûr.
Sinon, pour continuer sur le Phenom 100:
A quoi sert le truc plat et vertical juste en dessous de la dérive ? (je remet l'image pour rappel)
Plus bas que les réacteurs, si vous voyez pas ce que je veux montrer.
Si on apprend encore beaucoup de choses, ma question ne sera pas inutile...
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°12
Re: Ailes du Phenom 100
Elle sert à compléter l'action stabilisatrice de la dérive (diminution du roulis induit, si je ne me trompe pas)
Y en a une belle sur les Robin R2160:
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22970
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=21778
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Chris Young- Initié
- Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/09/2010
- Message n°13
Re: Ailes du Phenom 100
En règle générale, ce genre de surface rajoutée sert soit à améliorer le comportement en vrille, soit permettre de corriger une stabilité directionnelle insuffisante (roulis hollandais mal amorti), qui peut être d'origine ou à cause d'options rajoutées (nez rallongé, etc...). Je ne crois pas que ça ait une grande influence sur le roulis induit.
Rico0o- Fanatique
- Nombre de messages : 990
Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
Date d'inscription : 31/12/2008
- Message n°14
Re: Ailes du Phenom 100
Chris Young a écrit:Je ne sais pas pour le Phenom mais sur le Robin il me semble que ça servait surtout à lui permettre de sortir de vrille...
En règle générale, ce genre de surface rajoutée sert soit à améliorer le comportement en vrille, soit permettre de corriger une stabilité directionnelle insuffisante (roulis hollandais mal amorti), qui peut être d'origine ou à cause d'options rajoutées (nez rallongé, etc...). Je ne crois pas que ça ait une grande influence sur le roulis induit.
Sortir de vrille , ou ne pas y rentrer ??
EDIT: j'ai ma réponse sur un document google là , c'est pour sortir de vrille.
Cette série de livre est très intéressant , j'ai feuilleté celui consacré au Cap (avec un chapitre très intéressant sur le Cap X notamment).
Des amis qui ont construit un Claude Piel Béryl (en gros un cap 10 en tandem) , ils sont rajoutés une quille , voir là : http://eric.favereau.free.fr/photos/149.jpg ; depuis , la gouverne de profondeur a été agrandie en bas au niveau de la roulette de queue.
ça a beaucoup d'effet apparament ...
Airthur- Acharné
- Nombre de messages : 334
Age : 34
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 05/05/2011
- Message n°15
Re: Ailes du Phenom 100
On appelle ça des fences , ce sont des petites cloisons qui arrêtent les filets décrochés ( donc turbulents ) sur le reste de l'aile , elles sont bien parallèles à l'écoulement du vent relatif donc au fuselage et uniquement efficaces sur une aile en flèche ( même faible ) .
Elles permettent donc de gagner quelques kts à basse vitesse donc de poser plus court ( il y a souvent des dispositifs du genre ( générateurs de vortex...) sur les STOL ) qui permet donc de se poser sur des pistes un peu plus contraignantes .
Il n'y en a pas sur tous , car c'est évidemment une option , parce qu'effectivement on peu voler plus lent , mais ça fait de la traînée , et qui dit traînée dit plus de consommation et/ou moins vite en croisière .
Voili Voilou pour compléter le truc , en tout cas t'as de bonnes connaissances déjà à 16 ans ! Un vrai passionné les mecs !
_______________________________________
Louis- Fanatique
- Nombre de messages : 508
Age : 28
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011
- Message n°16
Re: Ailes du Phenom 100
Pour compléter tout ça, j'ai remarqué qu'il y en a aussi une sur les Epsilon.
H.Sellet- Habitué
- Nombre de messages : 82
Age : 29
Localisation : LFGB Habsheim-Mulhouse
Date d'inscription : 14/05/2011
- Message n°17
Re: Ailes du Phenom 100
_______________________________________
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." (Mermoz)
Flyerinjoker- Fanatique
- Nombre de messages : 987
Age : 36
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007
- Message n°18
Re: Ailes du Phenom 100
et pour compléter le topic, on trouve des bords d'attaque décalés sur certains avions comme le cirrus l'Alphajet je super étendard et d'autres... ces becs décalés ont pour utilités de créer des filets de turbulences sur l'aile dans le même but que ces fence, sauf que les filets de turbulences sont invisibles... ils ont exactement les même avantages et les même inconvénients que les Fences.
Voilà pour ma petite participation. Bonne continuation, et bons vols !
_______________________________________
Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
Rico0o- Fanatique
- Nombre de messages : 990
Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
Date d'inscription : 31/12/2008
- Message n°19
Re: Ailes du Phenom 100
Flyerinjoker a écrit:Bonjour à tous,
et pour compléter le topic, on trouve des bords d'attaque décalés sur certains avions comme le cirrus l'Alphajet je super étendard et d'autres... ces becs décalés ont pour utilités de créer des filets de turbulences sur l'aile dans le même but que ces fence, sauf que les filets de turbulences sont invisibles... ils ont exactement les même avantages et les même inconvénients que les Fences.
Voilà pour ma petite participation. Bonne continuation, et bons vols !
Ah merci pour la précision , j'avais déjà remarqué ceci sur le Cirrus notamment et sur d'autres avions , mais je me suis jamais demandé quel était l'utilité du dispositif !
Louis- Fanatique
- Nombre de messages : 508
Age : 28
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011
- Message n°20
Re: Ailes du Phenom 100
http://whycirrus.com/engineering/stall-spin.aspx
Louis- Fanatique
- Nombre de messages : 508
Age : 28
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011
- Message n°21
Re: Ailes du Phenom 100
Voici un document intéressant sur les vrilles http://www.alsace-voltige.com/uploads/570/vrilles_lelaie.pdf
Ils parlent d'ailleurs de la quille anti-vrille à 4.11.