FlyingTim a écrit:@ Mark : si les liner décollent avec une puissance adaptée, n'est ce pas pour palier à une éventuelle perte de moteur et donc une dissymétrie de poussée ? C'est ce qu'on nous avait vendu à l'ATPL, et en tout cas c'est comme ça que font les pilotes de tanker de l'AA.
Il y a une certaine logique la-dedans, mais la seule raison réelle, c'est l'économie du moteur et du fuel.
En cas de perte moteur, en passe en pleine puissance continue sur le moteur restant de toute facon, donc dissymétrie de poussée maximale. Le seul cas ou on réduit la puissance suite a une panne moteur, c'est en-dessous de VMCA (Vitesse mini de controle, en vol, en N-1).
Sur 737, on a plusieurs niveaux de détarage, par tranche de 2000 lbs (livres) de poussée en moins (par moteur).
Sur 320, on utilise l'assumed temperature, qui permet de détarer le moteur. On économise du fuel, moins de bruit, et surtout meilleure protection des aubes de turbines et compresseurs.
Tous les décollages en Kingair que j'ai fait se faisaient de la meme maniere, en affichant un Torque inférieur a la valeur nominale. Je ne sais pas si c'est pratique courante cela-dit. Et ca poussait déja fort (apres avoir remplacé les turbines de 550shp par des 715..., c'est peut-etre la raison d'ailleurs).
Sur chasseur, y a t-il des conditions dans lesquelles vous décollez sans PC?
Du type avion peu chargé, température faible, piste longue, pas de simulation de départ rapide? (Excuse-moi l'appelation approximative, j'espere que tu verras ce que je veux dire).
Tres intéressant comme sujet, j'avoue m'etre déja posé la question.
La PC entraine t-elle des efforts supplémentaires sur la turbine et les compresseurs?