je m’appelle jocelyn et j'ai 18 ans (plus pour longtemps d’ailleurs)
je suis passionné d' aéro depuis que mon grand père à eu la bonne idée de me faire monté dans un cockpit lors des portes ouvertes du club de loudun (LFDL), mon baptême de l'air je le ferais une semaine après, avec mon père en place arrière avec moi et mon grand père en place co-pilote(lors de sa formation de découverte proposé par EDF en 2004 d'après mes souvenir).
jusqu'en 2006 rien de bien spécial (disons que l'on m'avait bien "goufler le mou" avec: "l'aéronautique c'est pas accessible, il faut être riche") mais non sans mal je vais au meeting de cholet où la flamme est ravivée et après avoir parler longtemps avec les personne du stand de l'AA je me dis: plus tard je serais mécanicien (à défaut d'êtres pilote , y parait que les lunettes c'est pas apprécier dans l'AA). En 2010 j'ai vent de la tenues d’un meeting a Tours j'en parle a mon père et mon grand père qui ont ont servi sur cette base et la décision est prise que nous serions de l’événement, je crois que mes jambes n’ont encore jamais autant tremblées que le jours de ce meeting cependant au retour je suis un peu déçus quasiment que des jets et de la patrouille (très joli mais très vite laçant à regarder)
ma rentrer effective dans le monde de l'aero se feras grâce à une entreprise qui a bien voulu laisser une chance a un gusse, qui n'y connaissais rien en aero, en effet dans le garde de mon BAC pro Maintenance industriel, je chercher un stage me montrant une autre facette de la maintenance, après avoir déposé plusieurs CV une seule boite me répond, la société "air-intervention" accepte ma demande de stage et rendez-vous est pris pour signer les conventions, me voila un mois durant intégré dans une entreprise de maintenance aéronautique, mon rêve se réalise, suite à ce stage une seule idée restera et reste ancré dans ma tête apprendre à piloter, seulement voila pour voler personne me contredira, il faut de l'argent, or je n'en est pas, du moins pas beaucoup , je me met donc en quête d'un job pour l'été, arrivé au mois de juillet, après les exam', gros coup de blues, pas trouvé de travail donc si je veut voler il faudra attendre un ans de plus ou un miracle, seulement c’était sans conté sur un monumentale coup de bol. un vendredi soir mon oncle passe nous voir et dans la discussion il apprend ma position aussitôt il me propose de voir se qu'il pouvait faire étant donné qu'il chercher une personnes dans sa boite, il doit me recontacter dans la semaine. le dimanche gros gueuletons d'organisé avec les voisins et voila qu'un de mes voisin me dis que la coopérative céréalière du coin cherche un jeunes pour les blés, sur le coup je me dis je voit sa dés demain se serais un bon plans. le lendemain matin (lundi) 10H réveillé par mon téléphone sur le coup je trouve sa bizarre mais je me dis que je doit tout de même répondre on sait jamais, et j'ai bien fait de répondre, a l'autre bout du fil, mes anciens patrons qui me proposent de venir travailler durant deux mois à sorigny (LFEN)moi au anges je leurs dis: "pas de problème on commence quand?"
et voila comment faire pour mettre de l'argent de coté. puis un soir je me décide à appeler le club de Loudun, après avoir discuté avec l'instructeur il me donne rendez-vous à 11H au terrain pour un vol d'initiation.
je crois que j'ai jamais était aussi allant que le jours de mon vol d'initiation, j'arrive au club à 10H45, l'instructeur n'arrive qu'a 11H15 je vous promets que sa fais long. nous faisons le tour de l'avion (DR400 que je connais pas par cœur mais c'est tous comme) puis il me fait un léger cour sur la mécanique du vol et sur l'utilisation du trim, nous embarquons et je commence à dérouler la chek list (et oui après presque 3 mois on commence a savoir comment démarrer un avion)sous l’œil attentif de mon instructeur un peu surpris de mon aisance dans le cockpit (pourtant j'en mené pas large), puis il me laisse rouler jusqu'au point d'attente et me laisse faire les essai moteur après quelque conseils sur la méthode de roulage (toujours eu du mal avec les truc qui roule), tous étant fait et le cessna 182 des para ayant atterri et dégagé la piste je m'aligne non sans mal puis l'instructeur me re-brief pour le décollage et nous décollons sous un soleil magnifique, après quelque manœuvre nous prenons le cap pour survoler ma maisons et nous voila rendu à la verticale de ma cahute l'instructeur prend les commandes pour aller faire un peut de bruit et faire sortir maman qui est à l’intérieur, puis nous revoilà parti en direction de l’aérodrome, suite à atterrissage il me refait faire le roulage qui est toujours aussi chaotique puis après avoir parké l'avion et rempli les papiers nous voila parti, suite à 40min de vol, fêter bien dignement mon premier vol en place gauche.
et voila mon histoire en résumer mais en vous détaillant les points qui me paressent important
je vis donc à Brain sur Allonnes à environs 20Km de saumur
vol à Loudun à 30 Km de chez moi
et Travail à Sorigny (en me faisant héberger par mon oncle) prés de Tours
autant vous dire que les kilomètres ça me connait
bonne soirée, à tous
jocelyn