les « cadres sup » de l’aviation civile
Depuis 1948, l’ENAC occupe une place de choix pour la
formation d’ingénieurs destinés au domaine aéronautique, tant vers le secteur public (DGAC) que vers le secteur privé.
Les ingénieurs des Ponts et Chaussées (spécialité Aviation civile) qui intègrent l’ENAC se consacreront, à l’issue de leur formation, aux fonctions d’encadrement et de direction les plus importantes, à choisir dans la vaste palette des carrières.
Les postes économiques se situent pour la plupart dans les services centraux en région parisienne, tandis que les postes à caractère technique sont offerts par les services centraux de la DGAC en région parisienne. Quant aux postes d’exploitation, ils se trouvent généralement dans les directions régionales en province et outre-mer.
Le haut niveau des enseignements dispensés aux IPC leur permettent de rejoindre les entreprises de l’ensemble du domaine aéronautique : ainsi, les organismes aéroportuaires, les compagnies aériennes, les constructeurs aéronautiques et les organismes internationaux constituent les débouchés de prédilection des ingénieurs des Ponts et Chaussées (spécialité Aviation civile), qui sont issus soit de l’Ecole polytechnique soit de l’Ecole normale supérieure.
texte extrait du site :www.aviation-civile.gouv.fr
a++