removebeforeflight Lun 13 Juin 2011 - 10:15
Salut furaxon,
Je partage ma petite expérience...
J'ai fait pour ma part ma formation initiale (mania, jusqu'au niveau BB) sur Cessna 152 (le "descendant" du 150, en gros, c'est le même avion avec une dérive un peu modifiée (il me semble) et quelque chevaux de plus), puis je suis passé sur un avion un peu plus performant pour le PPL, à savoir un DR400 (un 180 CV).
J'ai eu pas mal de mal à passer du 152 au DR400, il m'a fallut à la louche une bonne grosse dizaines d'heures de double (dont certaines en nav, donc pas en mania pure) pour être lâché, car j'ai eu du mal à "lâcher" mes repères acquis sur 152. Mais ça dépend des personnes, puisque 2 copains qui ont fait comme moi (début sur 152 puis passage sur DR400 pour le PPL) ont eu beaucoup moins de mal que moi.
Je trouve que le DR400 est plus fin aux commandes, donc il se "pilote" plus que le 150. Tu aura également un peu plus de "travail" à bord d'un DR400, 2 feux d'attero, plusieurs réservoirs (quoi qu'il me semble qu'il n'y en ait qu'un seul sur le 120 CV, je laisse ceux qui en ont déjà piloter confirmer)... Le DR400 est également plus "surprenant" (je dirais démonstratif) sur certaines manœuvres, comme sur les décrochage... sur 152, tu ne voit pas grand chose, car il "parachute" (pas d'abattée) contrairement aux DR400 qui ont un décrochage assez sec.
Le 152 est un avion vraiment simple, le DR400 est, AMHA, un chouilla plus complexe, mais rien de dramatique ni d'insurmontable.
Bref, pour moi, il y a des différences entre les 2 avions, mais quelque soit ton choix, tu prendras des habitudes qu'il faudra adapter ou changer lorsque tu passeras sur un autre avion. Les 2 avions ont les qualités requises pour former un pilote, la preuve, c'est que ce sont les 2 avions les plus utilisés en France pour la formation de pilotes.
Comme d'autres l'ont dit, tu doit aussi mettre dans la balance les prix, la disponibilité des instructeurs... essaye de rencontrer des élèves-pilotes des différents clubs pour te faire une idée, je pense que c'est le meilleur moyen pour faire un choix.