As-tu le droit de travailler aux US ou Canada?
Si non, n'oublie pas qu'il te faudra revenir en Europe et que tes licences ne seront... pas valables pour voler sur un avion immatriculé en Europe. Il te faudra donc repasser l'ATPL théorique,, quelques heures de vol, ton CPL, ton IR etc. De plus, à partir d'avril 1012, l'EASA va encore plus compliqué les reconversions, ce qui risque de te coûter encore plus cher que maintenant. Pour "l'expérience" que peut t'offrir certains FTO quand tu arrives au bout de ta formation (le plus souvent instruction), méfie toi des commerciaux et de leurs belles promesses. Avant de payer, tout est possible, 0 problème etc. Sauf qu'une fois là-bas, tu découvriras que tu ne peux pas rester travailler faute de visa ou de résidence permanente.
A l'heure actuelle, partir aux US puis revenir ici pour faire convertir ses licences coûte au moins aussi cher que d'avoir tout fait ici si ce n'est plus. Avec l'EASA, ça sera certainement nettement plus cher(à toi de te renseigner précisément).
Si tu as le droit de travailler dans cette région du monde, tu devras commencer par plusieurs années de travail aérien ou d'instruction pour pouvoir espérer décrocher quelques interview pour aller dans de petites compagnies de commuters pour après quelques années, essayer d'aller dans une major. Tu ne nous as pas dit quels sont tes souhaits mais si tu pensais pouvoir arriver dans un avion de ligne dès tes licences en poche comme c'est possible en Europe, tu te trompes lourdement. Là-bas, tout se fait step by step, ce n'est pas plus mal, il faut juste en être bien conscient avant de se lancer.
Bienvenue chez nous et il est d'habitude coutume de se présenter brièvement dans le forum "présentation" avant de commencer à poster
PS: si tu veux aller te former à l'étranger, tu peux également rester en Europe. La Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, UK sont également "à l'étranger"
En UK, le marché est par exemple déjà un peu plus porteur qu'en France. Penses-y!