Plus sérieusement, je voulais demander, à ceux qui s'y connaissent un peu, un point de vue technique.
Situation : Atterrissage R3000, 3 personnes à bord de masse normale, CAVOK sur Rodez.
Je pose le plus doucement possible l'avion pour donner bonne impression aux gens que j'emmenais, j'arrondis donc avec souplesse et pose les trains principaux puis la roulette de nez. Voyant que la sortie du taxiway n'était pas très loin, je commence à freiner doucement aussi. L'avion est rentré dans une phase de vibration très violente. Je relâche les freins et après quelques secondes l'avion revient dans son état normal. Je me suis dit, au départ, que j'avais posé trop souplement peut être et que la roulette de nez s’était probablement mal déverrouillée.
Sur place à Rodez, j'avais un vol à faire avec une personne. Au deuxième atterrissage, je me suis dit qu'il fallait que je pose plus fermement la roulette de nez. Mais ça n'a rien fait. Même vibrations, impression que la verrière va sortir de ses rails, qu'un des trains va céder...bref pas rassurant...
J'observe cependant qu'en dessous de 50-60 km/h, je peux freiner sans problème.
Du coup je ne comprends pas trop ce qui se passe...
Fin de journée, je fais mon retour sur Pons-Avy avec les 2 personnes que j'avais au début. Tout se passe bien. A l'atterrissage sur Pons (piste en herbe) je sollicite le freinage pour tester, voir s'il y a une différence. Et là plus de vibrations !
Le facteur qui semble prépondérant est la nature de la piste (bitume ou herbe). Mais d'où pourrait venir le problème aussi ? Quelqu'un a une idée ?
J'en ai parlé aux instructeurs et pour l'instant, cela reste un peu un mystère...
Merci pour ceux qui mettront leurs landing lights pour moi et qui m’éclaireront sur ce point ! Et pas que pour moi d'ailleurs !!!