L’Europe et les Etats-Unis se sont mis d’accord le 15 mars au sujet de la réglementation de la sécurité de l'aviation civile. L’objectif de cet accord, qui entrera en vigueur le 1er mai 2011, est de garantir un degré élevé de sécurité dans le transport aérien. Cela doit notamment passer par « l'acceptation réciproque des démonstrations de conformité et des homologations ». Les Etats-Unis et l’Union Européenne harmoniseront leur réglementation concernant les homologations et la surveillance des aéronefs civils, des installations de maintenance et coopéreront également sur la remise des certificats de navigabilité.
J'espère qu'ils auront repris les bonnes idées des deux côtés. Notamment concernant la maintenance des avions légers qui est aussi efficaces mais moins couteuse de l'autre coté de l'Atlantique. L'immatriculation des avions en N pour plus de simplicité ne sera donc plus forcément nécessaire (à part si on veut continuer de voler en IFR avec une licence US).
C'est peut-être un premier pas avant une harmonisation des licences (pour l'instant un PPL européen est valable aux US mais pas l'inverse). Je pense aussi à l'IR privé, qui apporte de la sécurité, mais qui pour l'instant n'est pas adapté à l'aviation général en Europe.
Affaire à suivre.