Jean a écrit:Le concept comme le dit Julien était peut-être intéressant jusqu'à aujourd'hui du fait du développement de l'industrie photovoltaïque au travers des incitations fiscales et des crédits accordés par les régions ou par l'Europe.
Par exemple: Il y a un an et demi, je volais dans les Alpes sur un terrain de vol à voile dont le club avait pour projet la construction d'un hangar équipé de panneaux photovoltaïques (à ce moment là, le "hangar" n'était qu'une grande serre en plastique, fragile et peu commode).
La construction du batiment aurait été supportée pour partie par l'exploitant de l'installation électrique, et le reste par le club: une véritable aubaine !
A l'époque, le business aurait probablement tenu. Depuis, EDF a contesté le prix d'achat du kilowatt heure, jugé bien trop elevé. (Les prix sont fixés de façon à développer ce type de source d'énergie alternative, et dans l'histoire, c'est le consommateur final qui paie l'addition).
Dans le cas présent (courant), voilà de quoi douter de la viabilité du projet.
Quant aux grands projets de l'Etat concernant l'installation d'un parc éolien (et notamment dans le cadre du Grenelle de l'environnement), ceux-ci vont être limités par la cure d'austérité qui s'impose logiquement en Europe aujourd'hui.
Par ailleurs, un peu d'analyse économique met très vite en exergue les limites de ces projets: leur coût est très élevé, leur impact environnemental suscite des levées de bouclier à tous les coups (d'autant plus que la production unitaire d'une éolienne est faible) et au final c'est toujours le consommateur ou le riverain qui casque.
Au final ce genre d'initiative locale risque d'être victime de son prix, et c'est sans doute pour cela que l'Etat a choisi une autre solution, potentiellement bien plus productrice d'énergie et plus "discrète": l'éolien sous-marin, pour lequel un appel d'offres géant est en train d'être lancé.
Ou la la la la ...
Attention à ce que vous entendez dans les médias et de ces associations qui se prétendent écologistes ...
Les incitations fiscales sont effectivement nécessaires pour lancer les filières des énergies renouvelables car comme toute technologie nouvelle, les prix de départ sont très importants et baissent qu'après des années de production. C'est le principe de base de fonctionnement de tous les marchés, ce pourquoi vous achetez un ordinateur 500 € aujourd'hui contre 1500 € il y a 5 ans ...
Or les EnR, à la base, ne sont pas des produits attractifs pour les industriels des autres énergies (les pétroliers n'ont pas de raison de créer un nouveau marché dans lequel ils sont moins compétitifs). C'est pourquoi, l'émergence de cette nouvelle filière n'est possible que grâce à un coup de pouce de l'état. Et je dis bien un coup de pouce ! Car malgré ce que l'on peut croire et grâce à cette baisse programmée des nouveaux produits (modules, supports,...), cette aide n'est que temporaire. Dans 10 à 15 ans, l'électricité qui coûte si cher à EDF aujourd'hui deviendra très rentable du fait de l'augmentation des tarifs de rachat de l'électricité inversement proportionnel à la baisse des couts de la technologie. Ce sera d'ailleurs le cas pour l'éolien d'ici 5 ans environ.
Attention également à ce que vous entendez par « ce que paye le consommateur ». Le savez-vous réellement ?
La fameuse CSPE dont tout le monde parle représente environ 5% de votre facture globale. Dans ces 5%, il y a les aides octroyées aux personnes défavorisées ne pouvant pas payer leur facture l’hiver, l’électrification des DOM TOM etc … ET les énergies renouvelables soit environ 5% des 5% !
C’est marrant comment grâce à un coup de fumée, on en oublie la hausse générale de la facture globale bien plus conséquente.
Et cet impact des éoliennes, le connaissez vous ? Leur faible rendement vous a l’air également familier, qu’en est-il ? Sachez que la mise en place d’un parc qui soit PV ou éolien nécessite l’élaboration d’une étude d’impact poussée ou toutes les nuisances sont prises en considération et compensées. Je ne dis pas que de tout temps, tous les opérateurs ont fait du bon travail. D’où la mise en place d’un moratoire actuellement afin de limiter les effets d’aubaines (on a jamais vu un boulanger être garagiste).
Enfin, sachez que non, les éoliennes sous marines (ou hydroliennes) ne font pas actuellement l’objet d’un appel d’offre, il s’agit d’éoliennes off shore. Ce qui va bien évidemment faire l’objet d’opposition soit parce qu’on les voit depuis la côte, soit parce que les chalutiers devront aller pêcher plus loin. Soit un nouveau combat … De mon côté, je vous dirai qu’une éolienne je trouve ça jolie et qu’encrer leurs fondations sur les fonds marins créera des récifs artificiels qui servira de nurserie et de caches pour les poissons constituant ainsi des réserves qui permettront de renouveler le stock.