sebzac1 Dim 6 Mar 2011 - 11:08
Salut!
Bon encore une fois... les formules c'est bien mais ca sert plus aux ingénieurs qu'au pilotes. Alors vous pouvez les connaitre mais n'imaginez pas que vous serrez de meilleurs pilotes si vous ne comprenez pas le phenomene! ;)
Concernant la puissance:
La question est tres CONCRETE! C'est ce que vous rencontrerez au decollage en hiver et en été et la difference est notable.
Dans cette question:
HIVER anticyclonique:
- Conditions anticyclonique: la pression atmospherique est plus forte qu'en standard. La pression d'admission est donc plus forte. Et il se trouve que la puissance moteur augmente comme la pression d'admission.
- temperature en hiver globalement plus basses qui augmente le rendement du moteur (c'est de la thermodynamique...). Cela augmente également la densité de l'air, ce qui augmente la portance des pales, la traction de l'helice, et donc la "puissance utile" du moteur.
---> donc HIVER anticyclone = augmentation certaine de la puissance moteur
ETE cyclonique:
- Conditions cyclonique: la pression atmospherique est plus faible qu'en standard. La pression d'admission est donc plus faible. La puissance moteur diminue comme la pression d'admission.
- temperature en été globalement plus élevée qui diminue le rendement du moteur. Cela diminue également la densité de l'air, ce qui diminue la portance des pales, la traction de l'helice, et donc la "puissance utile" du moteur.
---> donc ETE cyclonique = diminution certaine de la puissance moteur
------------
Cette question est donc tres concrete:
RETENEZ QUE l'été il y a un risque lié à la diminution globale de la puissance de nos moteurs à pistons!
Si j'ai écrit une bétise, dites le moi et je corrigerai ma reponse.
ET si vous voulez des détails, demandez je préciserai dans un autre message.
Bons vols, pas trop bas, pas trop lents, et en regardant dehors...
SEB.