gc232 Dim 6 Fév 2011 - 2:08
De mémoire (ca remonte maintenant ...), et certaines choses ont probablement changé depuis:
- épreuves écrites: test d'anglais (c'était tres orienté tournures de phrases, grammaire), culture G (évennements récents, politique, ...), noms d'anciens présidents américains, placer des villes européennes (pas forcément des capitales) d'Ouest en Est, citer des départements a partir de leur numéro, quelques questions d'art (musique et peintres ... , j'avais completement séché la-dessus personnellement), grammaire / conjugaison en francais (et oui...). Epreuve aéro (beaucoup de questions niveau PPL, pour ceux qui font du planeur / ULM voire para, pas de soucis, ils en tiennent compte), histoire de l'aviation (revoir les grandes dates du BIA), ...
- entretien en anglais (il s'agissait de se présenter et de répondre a des questions liées a nos activités aéro),
- entretien en francais (le jury était composé d'une disaine de personnes en 2008, mais ils font tout pour vous mettre a l'aise). Ne soyez surtout pas coincé(e) ni timide, au contraire il faut vous mettre en avant et montrer que vous avez l'attitude qui vous fera aller vers les autres. (C'est l'un des buts principal de l'échange: rencontrer d'autres cadets du monde entier, parler aviation et plus, échanger ...).
Je n'ai plus en tete les coefficients de chaque épreuve, mais l'anglais est tres important, pour le reste un beau sourire aide beaucoup, et il faut montrer qu'on est motivé.
Ah et puis ... il y a une note de tenue/attitude. N'arrivez pas en jean/tshirt ... ;)
Malheureusement, cette année seuls 16 cadets (contre 20 les années précédentes) seront sélectionnés.
Les anciens cadets et moi-meme gardons un tres bon souvenir de la sélection a l'ACF, les locaux sont superbes, le jury tres sympa et l'ambiance décontract.
Bonne chance a tous ;)