Julien F-2000 Ven 12 Nov 2010 - 19:08
Aujourd'hui pour délivrer une APRS, tu dois avoir une licence EASA Part 66. Ce sont des licences de mecanos européennes qui ont été créé pour que tout les tech soient au même niveau en Europe il y en a 3 :
La licence A,qui te permet de signer des petits travaux sur avion (genre chgt de roue par exemple )
La B pour l'entretien en ligne et l'entretien courant.( la plus courante )
La C pour les grosses check.
Quand tu as cette licence B, cela veut dire que tu es "APRSessable", c'est à dire que l'EASA reconnait et prouve ta compétence, mais cela ne te donne pas encore l'APRS. C'est l'entreprise dans laquelle tu bosses qui decide de te la donner, et pour délivrer une APRS, il te faut aussi une qualif sur l'avion en question .
En clair, pour delivrer l'aprs, il te faut une licence part 66 (délivrée par l'OSAC (ex-GSAC) sous tutelle de l'easa) , que l'entreprise t'autorise à signer l'APRS, et que tu es une QT sur avion.
Pour avoir ces licences, les critères sont des critères sur l'expèrience et sur l'école qui t'as formé.
A voir au cas par cas pour l'expèrience, mais pour te donner une idée, la B, est accèssible quand tu as fait un bac pro aero, suivi d'un an de mention complémentaire, et ensuite 2 ou 3 ans d'expèrience.
La C , tous ceux que je connais qui sont C, étaient B, et ont des années d'expèriences. Mais à voir ...
Pour le 147, ce sont les organismes de formation de maintenance aero. Les organismes de maintenance doivent être agréés PART 147 pour délivrer des formations PART 66.
Maintenant tu n'es pas obligé de passer tous ces diplomes pour etre mecanos avions, mais dans ce cas, tu n'auras pas de responsabilités, et sera sous tutelle de quelqu'un .