fx Ven 10 Juin 2005 - 11:54
Salut,
J'ai un peu bricolé du 2 tps en kart, moto et ulm.
Les moteurs Rotax ulm sont à la base des moteurs de Skidoo très dégonflés pour supporter un usage à couple constant.
La vitesse de rotation demandé en usage aéro est de l'ordre de 60% de la vitesse de rotation max en usage skidoo.
Le mecano gourou de la ffplum, le sieur Peyo a fait des mesures et comparatifs avec les produits type Mécacyl, la conclusion est que cela ne sert à rien si ce n'est qu'a claquer du fric.
L'autre point important est qu'il ne faut surtout pas utiliser une huile 2tps de synthèse mais se limiter à une huile semi synthèse.
Les températures de fonctionnement ne sont pas suffisantes pour correctement dégrader l'huile de synthèse, un film d'huile se glace sur les cylindres et empeche un bon échange thermique entre le piston/cylindre.
L'huile Carrefour 2 tps semi synthèse est suffisante !!!
Par ailleurs, eviter l'utilisation d'essence 100 LL dans les 2 tps.
L'essence 2tps est très chargé en plomb, n'est pas additivé en nettoyant divers ( benzène etc...), des "chateaux" de calamine se forme sur les têtes de piston, ces chateaux, en usage sévère brule et crée des points chauds sur la tête de piston avec pour conséquence éventuelle le percement du piston.
Pour ne pas avoir de soucis avec un 2 tps ulm, il faut donc
-utiliser une huile de qualité moyenne;
-régler le pas d'hélice avec un pas adaptée ( eviter les surcouples due a un pas trop gras, les roulements de vilebrequin explosent....)- Le bon régime de croisière, c'est 5800 trs sur un 503, les surrégimes ne sont pas bien grave, le moteur supporte 8/9000 trs minutes sur les skidoo.
- soigner les réglages carbu - nettoyer tres souvent lau solvant es aiguilles et gicleurs ( le sans plomb laisse un vernis qui diminue le débit d'essence et appauvrit le mélange. Un mélange pauvre entraine une augmentation de tempé dans la chambre de combustion, et le moteur serre...)
Bref, l'huile, c'est moyennement important, les additifs, ca ne soulage que le porte monnaie. Le seul truc important, c'est de ne pas carburer trop pauvre....
A+, fx, ancien afficianados des cylindres à trous