Nolan Mar 3 Aoû 2010 - 17:22
Avion64 a écrit:Ok donc si j'ai bien compris, le pas c'est la distance que met l'hélice à faire un tour sur elle même sans pousser par quoi que ce soit. C'est bien ça?
Mais dans ce cas là comment le pas peut changer d'une hélice à l'autre?
La distance sur l'axe traversant l'avion (donc vers l'avant), oui.
Le pas peut changer en inclinant les pales, normalement c'est expliqué dans ton cours avec des dessins et des formules (:p). C'est comme l'aile d'un avion : plus elle est inclinée, plus elle crée de portance, sauf que là les filets d'air sont "générés" par le moteur (comme un ventilateur). Imagine la vis dans le bois : plus tu tournes, plus elle s'enfonce dans le bois. Là, plus l'hélice tourne, plus elle s'enfonce dans l'air. C'est vrai que c'est pas évident à s'imaginer du fait que l'air soit fluide et invisible.
Edit :
nico15 a écrit:Pas tout à fait ^^, l'hélice n'est pas une vis...
En effet théoriquement une hélice fonctionne comme une vis qui se vise dans le bois , au fur et a mesure que l'hélice tourne , elle avance. Ca c'est la définition du pas théorique.
Or le bois est dur et incompressible donc lorsque l'on visse d'un tour une vis elle rentre toujours de la même distance dans le bois. Dans le cas d'hélice ce n'est pas le cas, car l'air est compressible et donc lorsque l'on fait tourner l'hélice d'un tour on avancera pas toujours de la même distance horizontalement. Et l'air est même de plus en plus compressible à mesure que la vitesse augmente. Cette compressibilité de l'air fait donc que l'avance réelle par tour ne peut être égale à l'avance théorique. Sa c'est pour le pas réel de l'hélice.
Ouais, et l'air n'est pas du bois, belle observation
Et puis, c'est pas le fait que l'air soit compressible qui fait que le pas théorique est différent du pas réel, c'est le fait que l'air est beaucoup moins visqueux que le bois, donc il dérape (il glisse sur l'hélice).
Et puis, le bois est compressible...