C’est parce qu’il a le goût, et les capacités, pour les études, que son père, un forestier, lui fait poursuivre ses études à Moscou. En 1882, il enseignera au collège de Borovsk les mathématiques et la physique.
Dans son livre : "L'exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction", il soutient que seule une fusée propulsée au propergol liquide, mélange d’hydrogène et d’oxygène, est suffisamment puissante pour quitter l'attraction terrestre et, par conséquence, atteindre les autres planètes.
(Schéma de sa fusée : http://www.educnet.education.fr/orbito/lanc/princip/princip2.htm )
Dans "Les trains de fusées cosmiques", il décrit la loi fondamentale du rapport de masse impliquant le découpage en plusieurs tronçons des fusées, a calculé et a dessiné une chambre de combustion à refroidissement pour 2 combustibles. Il est qualifié de visionnaire de la cosmonautique*. Pourtant, il reste un enseignant pauvre et sans soutien, il n’obtiendra jamais les moyens financiers pour ses expérimentations.
Il est considéré, dans le milieu astronautique, comme le père de l'astronautique moderne.
"La Terre est le berceau de l'humanité. Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ?"
C.E. Tsiolkovski
* = on peut employer les termes de "spationautique" ou encore "astronautique". Ces 3 mots regroupent l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à l'extérieur de l'atmosphère terrestre, et à exploiter des engins spatiaux.
Source : Constantin E. Tsiolkovski - Précurseur des vaisseaux interplanétaires, Demain, la lune. de P. Bailhache