flyer-74 a écrit:Je voudrais avoirs quelques renseignements par rapport aux autorisations du PPL :
Est-ce que celui-ci nous donne le droit de monté au dessus des nuages (pour aller voir une belle mer de nuage) ?
Oui, à condition que l'avion aie l'équipement réglementaire.
Cet équipement réglementaire est le même que celui pour un vol VFR de jour sous la couche, sauf qu'il faut disposer en plus d'un VOR ou d'un radiocompas (ou un GPS homologué).
Il me semble d'ailleurs qu'on parle de vol on-top qu'au dessus d'un plafond nuageux, donc une couverture BKN ou OVC, c'est à dire au moins 6 octas de nuages (SCT, c'est pas du ontop réglementairement parlant) ...
Le bon sens commande aussi de pas y aller sans avoir la certitude de pouvoir redescendre en conditions VMC (c'est à dire avoir des trous suffisamment grands pour pouvoir redescendre)
flyer-74 a écrit:Et quelle sont les restriction par rapport aux nuages justement?
Ca dépend de la classe d'espace aérien ...
Classe A: interdit aux VFR
Classes B et F : y en a pas en France ...
Classe C,D,E : 1500m d'espacement horizontal avec les nuages, au moins 300m au dessus des nuages, visibilité horizontale de 5km sous le FL100 et de 8km au-dessus du FL100 ...
Classe G (espace aérien non controlé) : 1500m d'espacement horizontal avec les nuages, au moins 300m au dessus des nuages, visibilité horizontale de 5km sous le FL100 et de 8km au-dessus du FL100 ... sauf en dessous de 3000ft/QNH ou 1000ft/sol, dans ce cas la réglementation impose seulement "hors des nuages"
flyer-74 a écrit:Sinon combien coute une formation IFR en moyenne?
Cher ! Etant donné qu'il faut passer par une FTO (école de pilotage), et qu'on ne peut pas passer par un aéroclub ... Elles se feront un plaisir de te faire un devis ...
Et puis il faut avoir l'avion qui va avec aussi.
Parce que l'IFR non dégivré, c'est quand même pas mal limitatif. Et des avions dégivrés, ca court pas les rues loin de là ...
Les avions IFR non dégivrés ne sont pas très courants en aéroclub non plus, remarque ...