Il est 7 heures, le réveil sonne déjà! Direction chez l'instructeur pour un Briefing, la dépose du premier plan de vol (avec le BRIA du Bourget qui s'est avéré très arrangeant sur la journée!) qui nous amènera dans un premier temps vers Deauville St Gatien. On décolle dans une grosse heure, il est temps de rejoindre Toussus pour préparer l'avion qui nous attends sagement devant le hangar. Après la pré-vol, les purges (sent pas bon le Jet A1) et avoir préparé le vol sur le GPS, et enfin sortir les cartes de départ et d'arrivée des terrains concerné, il est déjà temps de demander la mise en route, après un rapide passage au toilette de l'instructeur et la check list effectués le moteur SMA démarre enfin! Direction le point d'arrêt 25R. Après les essaye moteur effectués et avoir annoncé "à 3 minutes" (obligé en IFR pour que le contrôle puissent réguler le traffic) nous décollons derrière un King 350 à l'arrivée. Après le décollage nous montons directement au FL060, nous perçons une fine couche de nuage pour atteindre ce niveau en route vers HOL (Balise ADF), il est 11H15. Arrivant sur la balise VOR d'Evreux, nous demandons une directe sur le VOR de Deauville, qui est accordé, c'est pas beau ça! Après une approche directe via l'ILS de la piste 30 de Deauville, nous arrivons au parking sur les coups de midi, après un bref contrôle de gendarmerie, nous nous dirigeons vers le bureau de piste pour régler la taxe et dé-douaner, car la prochaine étape se trouve dans un pays non schengen (l'Angleterre).
Après avoir une nouvelle fois appeler le BRIA pour un plan de vol prévu une heure après, et appeler un copain que nous devons rejoindre ce soir à Orléans, nous nous dirigeons vers l'avion. Nous réussissons à avancer quelques peu le plan de vol avec Deauville, temps qui s'avérera précieux le soir venu. C'est Damien qui prends les commandes pour cette branche qui nous amènera jusqu'à Jersey via Caen et le VOR de Jersey. Décollage à 13h00, nous prenons une directe sur le VOR de Caen, nous découvrons sous nos ailes toutes la côte (Cabourg, Ouistreham), le Cotentin, nous arrivons déjà dans le coin de Lessay, il est temps de quitter Bref info pour passer avec l'approche de Jersey, qui nous guidera jusqu'à l'interception du Loc de la 27, il nous donne tout d'abord une directe sur l'intersetion qui répond au nom de SHARK, situé au milieu de l'eau, heureusement on a pas eu de panne! Après avoir laisser passer un liner, nous nous posons juste devant un autre! Nous libérons la piste rapidement via le dégagement du même nom! (la classe). Nous roulons vers le parking club, c'est bien c'est pas loin en plus. Nous passons au club pour les formalités douanière, un rapide passage au toilette (saloperie de piston) et nous voilà au restaurant du club avec vu sur les pistes! Après nous être restauré, il est temps de faxer le plan de vol pour Rouen, dernière branche de la journée pour moi! Nous sommes donc à Jersey, le Jet y est moins chère nous en profitons pour refueller la machine! On est reparti pour 10 heures, c'est bien quand même de voler au Jet!
Il est temps de demander la mise en route (Alex s'en charge!), il nous donne la clearance dans la foulée, top les anglais, y'a plus qu'à partir, enfin presque. Après 10 minutes de roulage, 5 min au point d'arrêt pour laisser passer un traffic plus rapide (il triche, il a deux moteurs). Nous décollons juste derrière ce fameux bi-moteurs, après le décollage je m'improvise guide touristique de l'île, oui oui tout ça grâce à ma tenue d'axe! Nous avons une directe sur Caen, nous voyons la même chose qu'à l'aller mais avec un peu plus de nuage sur le chemin, le vol devient vraiment intéressant puisque qu'il y a un peu d'IMC, chose qui n'est pas courante dans ma pratique habituelle de l'aviation, puisque pas autorisé! Nous passons Caen au FL070 avec Deauville Approche, qui nous donne une directe sur le VOR de Rouen, vraiment cool l'IFR. Peu avant de passer avec Rouen, Deauville nous fait descendre à 3000 pieds. Nous passons donc avec Rouen approche qui nous fait encore descendre plus bas (2500 pieds), nous avons droit à une visite de Rouen! Après avoir fait l'approche ILS en piste 22 pour entraînement, nous allons payer la taxe, et déposer le plan de vol dans la foulée (toujours avec le BRIA du Bourget), le temps presse un peu, il est déjà 18h00, il faut que l'on soit à Orléans pour 20h30 et ensuite rentrer à Toussus avant la fermeture, c'est pourquoi nous demandons au BRIA un départ dans la demi-heure, chose accordée!
C'est donc Damien qui fera les deux dernières branches. Nous voilà partis vers ELBOX (intersection au sud ouest de Rouen), nous passons ELBOX au niveau 60 et nous apercevons le pont de Normandie dans le soleil au loin.. bien sympa, surtout qu'après nous avons droit à une partie d'IMC, en route vers le VOR de l'aigle (LGL). Nous poursuivons vers Chateaudun, sur cette branche peu de directe disponible, car il y a beaucoup d'arrivée sur Orly à cette heure, donc nous sommes obligés de faire un détour! Nous arrivons enfin en vue d'Orléans, il est temps de quitter Seine et de passer avec l'AFIS d'Orléans. Après une approche NDB (c'est chiant la NDB!), nous nous posons en 23, libérons par la première bretelle et roulons au parking club! Nous montons voir l'AFIS (nous avons été invités!), réglons la taxe et on finit par prendre place sur la terrasse de la tour où nous assistons à l'arrivée et au départ dans la foulée d'un Citation, et le Phenom temps attendu arrive enfin! Après une séance photo, il est temps de repartir pour Toussus pour la dernière Branche de la journée, merci encore au BRIA, qui s'est avéré ultra efficace!
il est 21h20 et la mise en route intervient avec seine, la clearance également, nous repassons avec Orléans pour faire la radio (en auto-info), après un départ en 05, nous montons dans l'axe vers 500 pieds on nous prenons une directe sur ODRAN. Nous quittons Orléans pour passer avec Seine, qui nous autorise une première fois sur le VOR de Melun, pas eu le temps d'afficher la fréquence et de rentrer le VOR dans le GPS que nous sommes déjà autorisé pour une directe sur PN619 (intersection à l'Est d'Orly) par Orly, merci à la contrôleuse de Seine et d'Orly. Nous voilà donc en route vers PN619 au niveau 50, nous passons les axes d'Orly au 50, et débutons la descente dans la foulée, car il va bien falloir descendre. Paris se dévoile sous nos ailes, Bercy, Montparnasse, vient la tour Eiffel, il est 21h59, et voilà qu'elle se met à scintiller, MA-GNI-FI-QUE! Il est temps de passer avec Villacoublay établie sur le LOC et le GLIDE, Damien était ravi, la croix était bien placé mais il a fallu quitté le GLIDE, car Toussus étant en auto-info, il faut passer par la verticale pour rejoindre la vent arrière, nous posons en 25R après quelques tours de piste, juste pour le plaisir du VFR! Il est déjà 22H15, Nous roulons jusqu'au parking, le moteur s'arrête dans la foulée, il est 22H22! Nous apercevons la BGTA, mais cette fois-ci il ne s'arrêteront pas!! Nous quittons l'avion peu après 22h30, il est temps de rentrer, nous sommes tous fatigué après 6h30 de vol dans la journée, mais heureux!
Nico.