Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Premier accident au redbull air race

    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Premier accident au redbull air race Empty Premier accident au redbull air race

    Message  S-POTY Ven 16 Avr 2010 - 8:20

    Bonjour à tous

    Je viens de voir qu'hier (15 avril), durant un entrainement, un des pilote des redbulls air race est tombé à l'eau.
    tout est ici : http://www.sportweekxtreme.fr/air/air-race/0/premier-crash-histoire-pour-adilson-kindlemann-67583.html

    Je redoutais que ce moment arrive au risque de mettre en péril les courses en général, mais en fin compte, heureux de voir que le pilote s'en sorte avec des "blessures mineurs".

    Suite à ça, je me posais une question sur la conception de ces racers :
    Ces avions, ont-ils comme des bateaux de course, une cellule qui protège le pilote en cas de pépin comme celui là ?
    si non, pensez-vous qu'il faille en mettre ?


    _______________________________________
    I Premier accident au redbull air race 672398 JODEL
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 34
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Premier accident au redbull air race Empty Re: Premier accident au redbull air race

    Message  Zlip Ven 16 Avr 2010 - 8:47

    Salut.

    Voilà comment est la structure interne d'un Edge 540. Vous avez reconnu à qui appartient cet avion ;)

    Premier accident au redbull air race 26181_1375087543432_1419122175_1032578_3992961_n
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Premier accident au redbull air race Empty Re: Premier accident au redbull air race

    Message  S-POTY Ven 16 Avr 2010 - 8:59

    oui
    à notre grand Nicolas ^^

    Mais c'est juste la structure de l'avion, ou c'est en plus une armature qui fait que le pilote sera juste "secoué"en cas de crash ?

    quand on regarde les bateaux de course, ils ont une cabine entièrement indépendante du bateau, qui est en plus hermétique, qui fait que s'il y a un accident, le pilote peut être secoué dans tous les sens, et même tomber dans les pommes sans risquer de se noyer ou autre.

    J'avais bien remarqué que là, ce n'était pas le cas, mais j'osais espérer que la "structure" autour du pilote soit "indestructible".


    _______________________________________
    I Premier accident au redbull air race 672398 JODEL
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 34
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Premier accident au redbull air race Empty Re: Premier accident au redbull air race

    Message  Zlip Ven 16 Avr 2010 - 9:22

    Je ne saurais répondre à ta question... Tout ce que je peux te dire c'est qu'il a une structure en treillis (ça tu l'a remarqué) en acier... Après faut pas oublier qu'ils recherchent un avion performant, aussi léger que possible... Peut-être au détriment d'une solidité à toute épreuve...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 42
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Premier accident au redbull air race Empty Re: Premier accident au redbull air race

    Message  Julien Robin Ven 16 Avr 2010 - 9:50

    Personnellement je crois que cet accident (qui a du se dérouler entre 150 et 200kts) a démontré la bonne survivabilité des Edge et MXS-R.
    A noter que 2 jours avant l'accident, les pilotes ont justement eu droit à un entrainement type "gloutte". Ceci dit pour le coup ca lui a pas été trop utile parce qu'il a l'air d'avoir été bien sonné par l'impact.

    Toutefois, on remarquera que les premiers secours (2 jetskis) étaient sur l'avion dans la minute, les bateaux au bout de 2mn et le pilote sorti instantanément.
    Le pilote lui va bien : secoué mais apparemment à peine blessé, et surtout un excellent moral !
    Quand aux autres pilotes ... ils ont beau être concurrents, ils sont quand même tous copains ... ils sont évidemment solidaires (voir les messages laissés sur les sites des concurrents)
    Les entrainements ont repris, la course aura donc bien lieu ...

    Mon avis: ca montre aux détracteurs que même si c'est du "cirque", les RBAR c'est quand même très sérieux niveau sécurité. Parce que les pilotes n'ont pas envie de se tuer, et parce que l'organisateur a pleinement conscience qu'un accident humain sonnerait le glas des courses ...

    Bien sur, reste le cas d'un avion planté dans la foule, mais la probabilité est infinitésimale. D'abord parce que les pilotes savent ce qu'ils font et qu'ils n'ont pas envie de se tuer, qu'ils ont toujours assez d'énergie cinétique pour controler un minimum la trajectoire, et qu'en cas de pépin l'avion part habituellement vers le bas. Concernant les défaillances mécaniques : les avions sont très suivis et surtout inspectés par l'organisation avant le départ (ce qui a valu quelques disqualifications pour motifs sportifs : moteur non conforme, avion trop léger ...). Ils sont entrainés et peu sensibles au G-LoC et la perte de controle parait peu probable.
    Et surtout, le réglement de course est très clair:
    - franchissement de la Safety Line (à environ 100m du public, je crois ? faut que je revérifie dans ma doc) = disqualification
    - "too low", "dangerous flying" = disqualification ... C'est notamment arrivé à Matthias Dolderer à Abu Dhabi : lors d'un virage tranche, le nez est un peu tombé, l'avion est descendu à quelques mètres de l'eau (moins de 5), un coup de pied opposé a de suite fait remonter l'avion, mais le pilote a été disqualifié !

    Les questions sont : comment augmenter encore la sécurité (déjà élevée) ? Les réponses sont surement multiples.
    Il faudrait voir si il y a nécessité d'une cellule de survie (perso je ne suis pas persuadé vues les photos de l'épave et l'état du pilote), et ce que ca engendrerait sur l'avion (ils font une course au poids, mais ils ne peuvent pas descendre sous les 540kg dont 50l d'essence, et depuis cette année il y a aussi un point minimal pour le pilote !)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Premier accident au redbull air race Empty Re: Premier accident au redbull air race

    Message  S-POTY Ven 16 Avr 2010 - 10:00

    ok, merci de tes infos Julien

    Par contre, j'ai rejeté un œil à la vidéo, et il y a quelque chose à noter, c'est que l'avion reste "bien tombé". Il n'y a pas eu de véritable choque, seulement un avion vite ralenti par l'eau.

    Pour vue que ça ne se reproduise pas, et que ça n'influe pas sur une éventuelle course en France saison prochaine...


    _______________________________________
    I Premier accident au redbull air race 672398 JODEL
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 42
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Premier accident au redbull air race Empty Re: Premier accident au redbull air race

    Message  Julien Robin Ven 16 Avr 2010 - 10:15

    Oui enfin bon, il est ptet tombé à peu près les ailes à plat mais à assez grande vitesse (fin de virage)
    Bref le pilote a eu d'EXCELLENTS reflexes.
    Forcément l'eau, ca l'a arrêté bien rapidement, ca a freiné, ca devait sévèrement brassé.
    Sur que c'est moins violent que si une aile avait enfourné, mais pour autant ca a bien tapé, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas eu "de véritable choc".
    J'aimerais bien connaitre les données extraites de la Skybox, notamment point de vue facteurs de charge.

    Quand à l'avion (un MXS-R), d'après les photos que j'en ai vu il est resté à peu près intact malgré l'impact à haute vélocité. C'est une donnée extrèmement intéressante ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Math's
    Math's
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 34
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Premier accident au redbull air race Empty Re: Premier accident au redbull air race

    Message  Math's Sam 17 Avr 2010 - 8:43

    Un petit lien où l'on a une rapide vue du cockpit...

    http://www.redbullairrace.com/cs/Satellite/en_air/Official-Red-Bull-Air-Race-Homepage/001238611393596


    _______________________________________
    On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 20:50