Julien Robin Ven 16 Avr 2010 - 9:50
Personnellement je crois que cet accident (qui a du se dérouler entre 150 et 200kts) a démontré la bonne survivabilité des Edge et MXS-R.
A noter que 2 jours avant l'accident, les pilotes ont justement eu droit à un entrainement type "gloutte". Ceci dit pour le coup ca lui a pas été trop utile parce qu'il a l'air d'avoir été bien sonné par l'impact.
Toutefois, on remarquera que les premiers secours (2 jetskis) étaient sur l'avion dans la minute, les bateaux au bout de 2mn et le pilote sorti instantanément.
Le pilote lui va bien : secoué mais apparemment à peine blessé, et surtout un excellent moral !
Quand aux autres pilotes ... ils ont beau être concurrents, ils sont quand même tous copains ... ils sont évidemment solidaires (voir les messages laissés sur les sites des concurrents)
Les entrainements ont repris, la course aura donc bien lieu ...
Mon avis: ca montre aux détracteurs que même si c'est du "cirque", les RBAR c'est quand même très sérieux niveau sécurité. Parce que les pilotes n'ont pas envie de se tuer, et parce que l'organisateur a pleinement conscience qu'un accident humain sonnerait le glas des courses ...
Bien sur, reste le cas d'un avion planté dans la foule, mais la probabilité est infinitésimale. D'abord parce que les pilotes savent ce qu'ils font et qu'ils n'ont pas envie de se tuer, qu'ils ont toujours assez d'énergie cinétique pour controler un minimum la trajectoire, et qu'en cas de pépin l'avion part habituellement vers le bas. Concernant les défaillances mécaniques : les avions sont très suivis et surtout inspectés par l'organisation avant le départ (ce qui a valu quelques disqualifications pour motifs sportifs : moteur non conforme, avion trop léger ...). Ils sont entrainés et peu sensibles au G-LoC et la perte de controle parait peu probable.
Et surtout, le réglement de course est très clair:
- franchissement de la Safety Line (à environ 100m du public, je crois ? faut que je revérifie dans ma doc) = disqualification
- "too low", "dangerous flying" = disqualification ... C'est notamment arrivé à Matthias Dolderer à Abu Dhabi : lors d'un virage tranche, le nez est un peu tombé, l'avion est descendu à quelques mètres de l'eau (moins de 5), un coup de pied opposé a de suite fait remonter l'avion, mais le pilote a été disqualifié !
Les questions sont : comment augmenter encore la sécurité (déjà élevée) ? Les réponses sont surement multiples.
Il faudrait voir si il y a nécessité d'une cellule de survie (perso je ne suis pas persuadé vues les photos de l'épave et l'état du pilote), et ce que ca engendrerait sur l'avion (ils font une course au poids, mais ils ne peuvent pas descendre sous les 540kg dont 50l d'essence, et depuis cette année il y a aussi un point minimal pour le pilote !)